21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Sociétés

1 500 postes de professeurs des écoles non pourvus

1 500 postes de professeurs des écoles non pourvusSelon des chiffres accessibles sur la plateforme Cyclades du ministère de l’Éducation nationale et confirmée par les services du ministère, 1 539 postes n’ont pas été pourvus cette année, à ce stade, aux concours de professeurs des écoles, sur les 9 885 offerts.

Une proposition de loi pour lutter contre les fausses plaques d’immatriculation

Une proposition de loi pour lutter contre les fausses plaques d'immatriculationLa « doublette» cette fraude va lui permettre d’échapper au contrôle routier et de stationnement, car finalement, le propriétaire officiel de la plaque va recevoir les amendes et les retraits de points en cas d’infraction. En plus du retrait de six points du permis de conduire, l’utilisation d’une fausse plaque est punissable de sept ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amendes.

La Commission d’enquête sur les crèches décrit un système “à bout de souffle”

La Commission d'enquête sur les crèches décrit un système «Complexité kafkaïenne, sous-financement chronique, insatisfaction des usagers et des personnels, multiplication des dérogations… » La Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les crèches décrit un système «à bout de souffle», que ce soit dans le public ou le privé, dans son rapport adopté lundi 27 mai.

Narcobanditisme : une délégation de magistrats mexicains appelle la France à prendre des mesures d’urgence

Narcobanditisme  : une délégation de magistrats mexicains appelle la France à prendre des mesures d'urgence Alors que le terme de «mexicanisation» est employé par certains policiers pour évoquer l’ampleur du narcobanditisme en France, une délégation de magistrats mexicains vient justement de rendre visite au parquet de Paris et à la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée.

Les trafics de téléphone portable en prison sont toujours très important

Les trafics de téléphone portable en prison sont toujours très importantPour s’évader, aidé d’un commando de professionnels, il est possible que Mohamed Amra ait pu utiliser un téléphone portable, normalement interdit en prison. La veille de sa fuite, survenue mardi 14 mai, un portable avait été retrouvé dans sa cellule, à Évreux (Eure).

De nombreuses femmes ne veulent pas avoir d’enfants

WDe nombreuses femmes ne veulent pas avoir d'enfantsDes milliers de femmes en France ont préféré ne pas devenir mères. Laetitia, 27 ans, explique que ce choix remonte à de nombreuses années. « Même avant, quand j’étais encore en études (…), je n’avais pas cette envie», explique-t-elle. Pour mettre fin à une contraception mal supportée et à l’angoisse de tomber enceinte, elle a pris la décision de se faire stériliser.

Il manquera encore des professeurs à la rentrée

Il manquera encore des professeurs à la rentréeIl manquera encore de professeurs dans les écoles du premier degré à la rentrée prochaine, après les premiers résultats des épreuves d’admissibilité aux concours de professeurs des écoles, a appris mercredi 8 mai franceinfo auprès du SNUipp-FSU, syndicat national majoritaire des instituteurs et des professeurs des écoles, confirmant une information du Parisien.

Devoir de visite des pères : “Cela déculpabilise les mères”

Devoir de visite des pères : « Apporter la problématique du père, cela déculpabilise les mères et cela remet les pendules à l’heure », a salué mardi 7 mai auprès de franceinfo Patricia Augustin, secrétaire générale de la Fédération syndicale des familles monoparentales (FSFM), après les propos d’Emmanuel Macron dans le magazine Elle sur un « devoir de visite» des pères dans les familles monoparentales.

“Il y a un effort de justice à faire”, estime la philosophe Elisabeth Badinter

Dans son livre Messieurs, encore un effort… (éditions Flammarion/Plon), Elisabeth Badinter demande aux hommes de « partager les charges familiales et ménagères avec leur compagne», a-t-elle affirmé dans les «4 Vérités» sur France 2, lors d’un entretien diffusé lundi 6 mai.

La France est l’un des terrains de jeux préférés des équipes de cambrioleurs venus de l’Est

La France est l’un des terrains de jeux préférés des équipes de cambrioleurs venus de l’EstSelon un récent rapport d’Europol, la France est en matière de cambriolages l’une des principales cibles des gangs criminels venus de l’Europe de l’Est. En rentrant chez lui, Jean-Pierre Mekhalfi, artisan charpentier, s’est retrouvé nez à nez avec deux malfaiteurs et leur chauffeur. « Je ne comprenais pas ce qu’ils disaient.

Les jeux d’argent ont battu des records en 2023

Les jeux d’argent ont battu des records en 2023 Selon l’Autorité nationale du secteur, le chiffre d’affaires global des jeux d’argent a atteint en 2023 13,5 milliards d’euros, en hausse de 3,5 % sur un an. Tous les types de jeux voient leur activité progresser, avec une hausse particulièrement marquée pour les casinos et les jeux en ligne comme le poker.

15 000 refus d’obtempérer par an

15 000 refus d'obtempérer par anÀ grande vitesse, un motard fonce tout droit sur un policier municipal alors qu’il tentait de l’arrêter. Le choc est violent. Le policier se relève et tente d’intercepter le conducteur, qui prend la fuite. Il sera interpellé quelques instants plus tard. La scène a été filmée par un passant lundi 15 avril devant une école de la banlieue nord de Strasbourg (Bas-Rhin).

« Le sujet trans devient aussi tabou que l’islam » !

« Le sujet trans devient aussi tabou que l'islam » !À la demande du premier adjoint à la mairie de Paris, l’entreprise JCDecaux a enlevé, mercredi, toutes les publicités, de ses panneaux d’affichage, du livre Transmania, co-écrit par la journaliste Dora Moutot et l’ancienne Femen Marguerite Stern.

Fraude au code de la route

Fraude au code de la routeDes dizaines d’annonces qui promettent d’obtenir le code de la route sans avoir à passer l’examen, le tout contre de l’argent. C’est ce type de trafic qui a été démantelé dans les Bouches-du-Rhône. Un réseau de fraudeurs qui sévissait partout en France.

Pass colo : “faire partir toute une génération en colonie de vacances”

Pass colo : Le gouvernement lance à partir de lundi un «Pass colo» pour financer en partie un départ en colonie de vacances des enfants âgés de 11 ans. L’objectif est d’arriver à deux millions d’enfants qui partent en colonie de vacances, selon l’association.

Médecine : Le mal qui touche la profession est plus profond et global

Médecine : Le mal qui touche la profession est plus profond et global«Le mal qui touche la profession est, depuis toujours, un mal bien plus profond et global», dénonce samedi 13 avril sur franceinfo la docteure Anna Boctor, vice-présidente du syndicat des Jeunes médecins. Anna Boctor, pédiatre qui exerce dans les Alpes-Maritimes, déplore la persistance de nombreuses «discriminations envers les femmes», notamment «dans l’accès aux carrières».

Il faut sensibiliser les plus jeunes au harcèlement scolaire

Il faut sensibiliser les plus jeunes au harcèlement scolaireDans cinq établissements scolaires de Dax (Landes), des ateliers sont organisés tout au long de l’année. La priorité est placée sur les réseaux sociaux. « Que devez-vous faire si vous êtes témoins de harcèlement ?», questionne une adulte. Une question posée à 180 élèves de CM2,

Le temps de lecture est en baisse chez les jeunes

Le temps de lecture est en baisse chez les jeunesSelon l’étude «Les jeunes français et la lecture» publiée ce mardi par l’institut Ipsos et commandée par le Centre national du livre, la plupart des indicateurs de lecture sont en baisse chez les 7-19 ans. De plus, un tiers des jeunes de 16 à 19 ans ne lit absolument pas dans le cadre de ses loisirs.

Des conseils disciplinaires “très tôt”, “dès le primaire” ?

Des conseils disciplinaires Quatre personnes ont été mises en examen pour « assassinat », dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 avril, après le décès de Shamseddine, un adolescent de 15 ans roué de coups à la sortie de son collège de Viry-Châtillon (Essonne), jeudi. D’autres cas de violences autour des écoles se sont produits récemment.

Envoi par email
RSS