« Trop de monde dans les rues » : il y a un relâchement face au confinement

Alors que le confinement est toujours en vigueur pour lutter contre l’expansion du Covid-19, le président de l’AP-HP Martin Hirsch s’inquiète de voir les Franciliens sortir pour profiter de la météo printanière. Avec l’arrivée des beaux jours, il peut être tentant de rompre le confinement. C’est ce contre quoi interpelle le directeur général de l’AP-HP Martin Hirsch. Dans un tweet, l’ancien Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse

Lire la suite

Des chèques-services distribués à 60 000 sans-abri

Un dispositif de chèques-services de 15 millions d’euros va être mis en place pour 60 000 personnes sans domicile qui ont des difficultés à avoir accès aux ressources de première nécessité depuis le début de l’épidémie de coronavirus, a annoncé mardi 31 mars le ministre du Logement. Ces chèques « permettront d’acheter de la nourriture ou des produits de première nécessité, de santé ou d’hygiène, dans plus de 220 000 points de vente », explique Julien Denormandie dans une interview publiée dans le journal Ouest-France.

Lire la suite

Les victimes de violences familiales pourront donner l’alerte par SMS au 114

Jusque-là, le 114 est un numéro d’urgence destiné aux personnes sourdes et malentendantes. Mais en temps de confinement, il sera aussi accessible aux personnes victimes de violences intrafamiliales. Et ce, dès mercredi 1er avril. C’est ce qu’a annoncé Christophe Castaner. « Nous mettrons en place à partir de demain, la possibilité de donner l’alerte par simple texto pour qu’ensuite les forces de sécurité intérieure interviennent », a déclaré le ministre de l’Intérieur, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Lire la suite

Le nombre de décès en Ehpad probablement beaucoup important

Des chiffres qui « ne représentent qu’une faible part de la mortalité » en France, a reconnu mardi soir le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, indiquant que « les deux principaux lieux de décès sont l’hôpital et les Ehpad ». Dans un Ehpad de Cornimont (Vosges), ce sont vingt décès qui sont « en lien possible avec le Covid-19 ». « Malheureusement, on peut s’attendre à une mortalité accrue des personnes âgées, comme c’est le cas à chaque crise sanitaire – grippe ou canicule – », déplore Romain Gizolme, directeur de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA).

Lire la suite

Macron s’entoure de plus en plus de scientifiques

Après la création il y a quinze jours d’un conseil scientifique, Emmanuel Macron étoffe son dispositif pour répondre à la crise du coronavirus avec la création du Care, le Comité analyse recherche et expertise. Et signe au passage un petit jeu de mots sur cet acronyme, qui signifie « soin » en anglais.

Lire la suite

Pour nous en sortir, il ne nous reste plus que la méthode chinoise

Médecin à Wuhan depuis six ans, Philippe Klein, a vécu les 60 jours de quarantaine en Chine. Désormais, dans la ville épicentre de la pandémie, le coronavirus recule : quasiment aucun cas n’a été déclaré la semaine du 16 mars. Ce qui a payé dans le Hubei, c’est l’arrêt de toute activité économique, et le fait qu’on ait empêché les gens de sortir de chez eux »

Lire la suite

L’exode des Parisiens avant le confinement

Des gares parisiennes bondées, malgré les consignes du gouvernement de limiter au maximum ses déplacements afin de limiter la propagation du coronavirus : dès lundi, du fait de la menace de confinement, et avant même le discours d’Emmanuel Macron , les Franciliens se sont précipités dans les trains afin de se mettre au vert ou rejoindre leur famille en province.

Lire la suite

En France le coronavirus a été propagé suite à un rassemblement évangéliste

Des fidèles ayant participé à un rassemblement évangélique à Mulhouse fin février sont à l’origine d’une série de contamination à travers le pays. Du 17 au 24 février dernier se tenait dans une église évangélique de Mulhouse un rassemblement religieux, «Les portes ouvertes chrétiennes» où près de 2.500 fidèles venus de la France entière et de quelques pays limitrophes comme la Belgique, l’Allemagne et la Suisse, se sont rendus pour prier et jeûner ensemble.

Lire la suite
Sortir
Masquer