12 septembre 2024

Michelin développe une voile d’aile gonflable pour les navires

Michelin développe une voile d’aile gonflable pour les naviresTous fonctionnent avec des carburants polluants, mais Michelin veut proposer non pas une alternative au moteur traditionnel, mais une manière originale de consommer moins : une voile d’aile capable de prendre suffisamment de vent pour pousser ces gros navires.

Le projet Wing Sail Mobility (WISAMO) est une voile gonflable qui peut se rétracter rapidement lorsque le vent n’est plus au rendez-vous. Elle se compose d’un compresseur d’air pour gonfler la voile, et d’un mât télescopique.

Le constructeur assure que sa voile sait résister aux intempéries et aux orages et qu’une fois installée, la maintenance est quasiment nulle. Les clients pourront intégrer la voile dès la conception du bateau, ou l’intégrer à des navires existants.

Selon Michelin, une voile d’aile WISAMO peut aider à abaisser la consommation d’un navire de 10 à 20%. Pas inintéressant pour réduire les émissions de CO₂ et réaliser des économies de carburant. Michelin prévoit un premier bateau équipé de la voile dès l’année prochaine, pour une période de test avant l’industrialisation.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS