- L’écologiste Marine Tondelier se réjouit du retour des négociations sur les retraites
- Atteintes au secret défense : la journaliste Ariane Lavrilleux se dit “totalement surprise” par la procédure
- Recensement : “Quel est le lieu de naissance de vos parents ?”
- Jet de soupe sur un tableau de Monet à Lyon : condamnation pour dégradations
- L’inflation a très fortement ralenti en 2024 pour s’établir à 2% en moyenne
Technologie
Du papier peint électrique comme chauffage
Du papier peint chauffant pour remplacer les vieilles chaudières à gaz polluantes : la technique est actuellement testée dans des logements sociaux en Écosse, à Glasgow, une des villes européennes dont les appartements sont les plus mal isolés. Et pour cause, la plupart se situent dans des bâtiments historiques où la rénovation énergétique est soit impossible, soit coûterait une fortune.
La fusion nucléaire avec ITER ce n’est pas pour demain
C’est l’un des projets scientifiques les plus ambitieux du moment, mais il va prendre beaucoup de retard. À Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, le réacteur expérimental international de fusion nucléaire Iter n’entrera pas en service en 2025. Les responsables du chantier annoncent, mercredi 3 juillet, un retard d’au moins neuf ans. Pour y parvenir, les chercheurs construisent depuis 2010 ce réacteur expérimental.
La Chine mise sur les trains à très grande vitesse
La Chine dispose déjà aujourd’hui d’un réseau ferroviaire grande vitesse très dense, qui permet de relier toutes les grandes villes. Le système fonctionne de façon exemplaire, et les trains arrivent à l’heure, presque à la seconde près. Pékin-Canton, par exemple, c’est sept heures et demie de train pour parcourir plus de 2 000 km. Dans ces conditions, la Chine a décidé de développer des trains encore plus rapides, en faisant appel à la sustentation magnétique.
Une nouvelle génération de satellites en bois
Une nouvelle génération de satellites s’apprête à être lancée. Des satellites d’un nouveau genre entièrement fabriqués, pas en métal ou en plastique comme d’ordinaire, mais en bois de magnolia. Les satellites ne durent pas éternellement, en fin de vie, on les détruit en les envoyant se consumer dans l’atmosphère.
Le retour de la bande magnétique
La cassette fêtera son centenaire en 2028. Les moins jeunes se souviennent, sans doute un peu nostalgiques, de cette très fine bande de plastique noire, enroulée dans une cassette. Elle permettait d’écouter les tubes sûrs, baladeurs. Ou de regarder Retour vers le futur, en mode VHS sur magnétoscope.
Les grands défis technologiques de l’agriculture de demain
La révolution est en marche. Piloter plusieurs tracteurs sans conducteur, depuis une tablette ou un smartphone, c’est désormais possible, avec un tracteur autonome présenté l’an dernier au CES de Las Vegas, guidé par GPS avec une précision de 2 cm, pour ne pas abîmer les récoltes. La lutte contre les mauvaises herbes bénéficie, elle aussi, directement, des avancées technologiques.
Les batteries amovibles ne reviendrons pas sur nos smartphones
Après la prise USB-C… Les batteries ! Avec le dos que l’on peut ouvrir pour changer sa batterie soi-même. Souvenez-vous, dans les années 1990, 2000 et jusqu’au milieu de la dernière décennie, sauf sur iPhone qui ne l’a jamais proposé, sur les téléphones, y compris haut de gamme : on pouvait remplacer la batterie soi-même et en quelques instants, en déclipsant le dos du bout des doigts.
Fusion nucléaire : Les USA vont annoncer « une avancée scientifique majeure»
«Si cette percée est réelle, cela pourrait changer la donne pour la planète», a salué Ted Lieu, membre du Congrès de Californie, après la publication du rapport du Financial Times. Le quotidien britannique Financial Times avait rapporté quelques heures auparavant que des scientifiques du Laboratoire national Lawrence Livermore
La France va acquérir de nouveaux matériels pour protéger ses câbles sous la mer
En état actuel, la France ne dispose d’aucun engin sous-marin pour sécuriser ses câbles enfouis à plus de 3 000 m de profondeur. Pour y remédier, elle va se doter de drones et de robots sous-marins avec ambition de descendre à environ 6 000 m d’ici à 2025, comme le font actuellement Russes et chinois.
Aux États-Unis, les livraisons par drone décoller frileusement
Depuis des années, les livraisons par drone sont bel et bien devenues une réalité dans certaines régions des États-Unis. Un drone surgit dans l’immense ciel texan, dépose une petite boîte en carton dans un jardin de banlieue et repart aussitôt, presque sans bruit, dans l’indifférence du voisinage. Annoncées depuis des années, utopie pour les uns, dystopie pour les autres, les livraisons par drone sont bien devenues une réalité dans certaines parties des États-Unis.
L’Hyperloop, le transport à très grande vitesse d’Elon Musk, c’est terminé
Imaginé par Elon Musk et censé atteindre les 1 200 km à l’heure, le projet Hyperloop ne verra finalement jamais le jour. Comme le réseau social Twitter, qu’il voulait racheter au prix de 44 milliards de dollars, l’Hyperloop s’inscrira dans la colonne débit du fantasque milliardaire. Elon Musk a annoncé son projet d’Hyperloop il y a dix ans, en juillet 2012.
Vos données personnelles collectées avec la fin des tickets de caisse
Le ticket de caisse devra être dématérialisé à partir de l’an prochain. Une évolution qui pourrait impliquer une très large collecte d’adresses de courriels (mail en anglais), ou de numéros de téléphone. Dès 2023, il sera interdit aux commerçants de délivrer un ticket de caisse à leurs clients sauf demande explicite, afin de préserver la planète,
Facebook et Instagram pourraient-ils devenir inaccessibles en Europe ?
Une décision de la Commission irlandaise de protection des données pourrait mettre fin aux transferts de données opérés par Meta (Facebook et Instagram) entre les États-Unis et l’Europe. Ce 7 juillet, la Commission irlandaise de protection des données met la pression sur Meta, maison-mère de Facebook et Instagram. D’après les documents consultés
Caméras “intelligentes”, cette technologie suscite le débat
Cette technologie récente prend de l’ampleur sur le territoire. Les caméras dites «intelligentes», basées sur des algorithmes de plus en plus efficaces, s’appuient sur des logiciels infiniment plus puissants que nos yeux et permettent de voir ce qu’un humain aurait bien du mal à détecter. La société Datakalab a mis au point un algorithme capable de mesurer le port du masque dans les transports.