Constructeur Automobile

La marche continue de la vente de voitures neuves électriques

La marche continue de la vente de voitures neuves électriques Renault 5 électrique. Image d’illustration.


D’après les données diffusées par la Plateforme automobile, qui représente les intérêts du secteur, les immatriculations de véhicules ont enregistré une augmentation de 7 % le mois dernier sur le marché français. Au cours du mois, un total de 149 300 voitures particulières neuves ont été vendues. Les véhicules entièrement électriques constituent un peu plus de 40 % des immatriculations, ce chiffre atteignant 49 % si l’on inclut les véhicules hybrides rechargeables. C’est ce que les experts désignent par le terme « mix énergétique » dans le domaine de l’automobile. Durant une période d’un an, s’étendant d’octobre 2025 à octobre 2026, la part de marché des véhicules électriques neufs a connu une augmentation significative, passant de 24 % à 41 %. Il ne s’agit pas d’un doublement à proprement parler, mais cela s’en approche considérablement. Une véritable tendance qui se renforce de manière continue mois après mois.

A consulter aussi >> La Norvège se moque de Donald Trump

Cependant, tous les constructeurs ne tirent pas parti de cette tendance. Le groupe franco-italo-américain Stellantis, anciennement connu sous le nom de PSA Peugeot Citroën et englobant actuellement des marques telles que Citroën, Peugeot, Fiat, Opel et Vauxhall, enregistre une augmentation de ses ventes d’environ 3 %. Dans le secteur de l’électromobilité, le groupe tire parti du succès commercial de la Peugeot 208 II ainsi que de la Citroën E-C3. Il nourrit, bien entendu, de grandes attentes à l’égard de sa “Deudeuche”, la dernière version de la 2CV, mise en avant lors du récent salon de l’automobile à Paris et dont la sortie est prévue pour 2028. En revanche, Renault connaît une diminution de ses ventes, qui enregistrent une baisse de 4 %. Concernant le groupe américain Tesla, celui-ci détient une part de marché prépondérante en France, avec des ventes représentant 35%.

L’augmentation du marché des véhicules électriques indique que les autres types de motorisations poursuivent leur déclin. Dans un contexte de forte augmentation des prix des carburants à la pompe, les véhicules à moteur thermique perdent effectivement de leur attrait. Les véhicules à essence ne constituent plus que 10 % des ventes de voitures neuves, tandis que les véhicules diesel ne représentent qu’1 % de nouvelles immatriculations. Une tendance en faveur de l’électrique se confirme, notamment grâce au soutien accru des mesures mises en place par les autorités publiques. Parmi celles-ci, il convient de souligner la reconduction, en juillet dernier, du leasing social, ainsi que le certificat d’économie d’énergie, dont le montant peut atteindre jusqu’à 5 700 euros pour les ménages en situation précaire.

En 2026, la part de voiture par motorisation :
Diesel : 46,1 %
Essence: 39,9 %
Hybride NR : 7,5 %
Hybride R : 2,0 %
Électrique : 3,5 %
Gaz : 1,0 %

Source


(Article reformulé à l’aide de l’IA)

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *