La gratuité du transport ne permet pas de diminuer les trajets en voiture

La gratuité du transport ne permet pas de diminuer les trajets en voitureQuarante-quatre territoires ont mis en place un système de transport complètement gratuit en France, dès 1970, dans la ville de Colomiers (Haute-Garonne) par exemple. Des villes comme Aubagne (Bouches-du-Rhône), Niort (Deux-Sèvres) ou Dunkerque (Nord) ont suivi le même chemin avec pour résultat une hausse de la fréquentation des transports. Elle a même été multipliée par deux à Aubagne.

En revanche, l’économiste Frédéric Héran, qui a mené l’étude sur Dunkerque, explique qu’avant le passage à la gratuité, le trajet en voiture représentait 67 % des déplacements, alors que 5 % des déplacements se faisaient en transport. Avec la gratuité, la fréquentation des transports est passé à 9 %, tandis que celle de la voiture a légèrement baissé, à 65 %, mais reste majoritaire. Ce ne sont pas les automobilistes les premiers attirés, commente-t-il.

Quand vous rendez le transport gratuit, vous attirez d’abord les cyclistes, c’est désolant, mais c’est ainsi, ensuite les piétons, ensuite les automobilistes et plutôt des passagers que des conducteurs.

À LIRE AUSSI >> Le vélo, ce mode de transport doux est de plus en plus utilisé

Les autres expérimentations en Europe comme en Estonie ou en Suède montrent les mêmes résultats : une hausse de la fréquentation des transports, toutefois la voiture occupe toujours la première place, commente franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire