Les Français restent dangereux au volant

Controle de gendarmerieExcès de vitesse, oubli du clignotant ou envoi de messages en conduisant… Les Français continuent d’avoir un comportement dangereux au volant malgré une légère amélioration, selon le baromètre annuel de la fondation Vinci Autoroutes publié mercredi 1er juillet.

Interrogés par Ipsos, les Français (Corses exceptés) sont ainsi 91% à dire dépasser – ne serait-ce que rarement – les limitations de vitesse, 72% à ne pas respecter les distances de sécurité, 57% à oublier de mettre leur clignotant pour doubler ou changer de direction ou encore 27% à envoyer des messages en conduisant.

Un regard sévère sur la conduite des autres

Par ailleurs, 74% des Français quittent la route des yeux pendant au moins deux secondes, un indicateur qui n’avait pas été mesuré l’an passé. Pendant ce laps de temps, une voiture lancée à 130 km/h parcourt 80 mètres, selon la fondation.

Les Français portent en revanche un regard plus sévère sur leur conduite ou celle des autres : 20% citent au moins un adjectif négatif sur leur attitude au volant (irresponsable, dangereuse, stressée ou agressive) et 89% sur celle de leurs pairs.




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire

Sortir
Masquer