18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La France aura-t-elle besoin « de 3,9 millions de salariés étrangers » ?

La France aura-t-elle besoin « de 3,9 millions de salariés étrangers » ?Patrick Martin, président du Medef, s’est exprimé mardi 19 décembre, quelques heures avant le vote de la loi immigration. Le «patron des patrons» a mis en garde sur les besoins de main-d’œuvre de la France.

Selon lui, l’économie française devra «massivement» compter sur les travailleurs immigrés. Les chercheurs ont notamment analysé les projections démographiques des Nations Unies de l’Institut international d’analyse des systèmes appliqués et les données sur les flux migratoires internationaux.

À partir de là, ils ont estimé les besoins de main-d’œuvre d’ici à 2050 dans de grandes puissances économiques que sont : États-Unis, Chine, Grande-Bretagne, Allemagne et France. Les chercheurs calculent donc que la France aura encore besoin de 3,9 millions de travailleurs d’ici à 2050. C’est bien le chiffre donné par le président du Medef.

À LIRE ÉGALEMENT >> Le projet de loi immigration définitivement adopté par le Parlement

La France n’est pas le seul pays concerné. L’Europe comptera 95 millions de travailleurs de moins en 2050 qu’en 2015, selon les projections du Center for Global Development. Les auteurs de cette étude estiment que les Britanniques auront besoin de 3,6 millions de travailleurs supplémentaires en 2050, «pour maintenir la même proportion de la population en âge de travailler qu’en 2015», 7 millions en Allemagne ou encore 15,6 millions aux États-Unis.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS