Le transport routier n’attire plus les chauffeurs surtout les jeunes

Le transport routier n'attire plus les chauffeurs surtout les jeunesLe transport routier de marchandises fait face à une pénurie mondiale inédite de main-d’œuvre. La faute au vieillissement des effectifs et à des conditions de travail qui découragent les jeunes générations.

Solitaire, physiquement éprouvant et souvent mal rétribué, le métier de camionneur ne fait plus du tout rêver les jeunes. En 2019, les conducteurs routiers entraient dans le top 5 peu flatteur des métiers les plus en tension, selon une enquête du ministère du Travail. Le Conseil social économique et environnemental , saisi par le premier ministre doit présenter, le 12 janvier, 20 préconisations visant à répondre à la problématique du manque d’attractivité de certains métiers.

Si l’absence de chauffeurs atteint un seuil critique aujourd’hui, c’est avant tout en raison de départs à la retraite, sans relève assurée. En Europe comme aux États-Unis, l’âge moyen du personnel tourne autour de 50 ans. « On ne trouve plus de vocations, car la paye est mauvaise et les conditions de travail se sont dégradées ces dernières années », tranche Stanislas Baugé, représentant de la CGT à l’European transport workers federation , le syndicat européen du secteur.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Sur les routes toujours plus de nouvelles voitures-radar privées

« Augmenter les salaires ne suffira pas à régler tous nos problèmes, nuance Isabelle Maître déléguée permanente de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) à Bruxelles. Il nous faut attirer de nouvelles populations comme les jeunes et les femmes en cassant la déplorable image du métier».

Parmi les nouveaux publics recherchés, la main-d’œuvre étrangère est particulièrement convoitée par les entreprises européennes. Aujourd’hui, une dizaine de pays dont la France participent à ce groupe de travail dont l’objectif est d’échanger sur « les bonnes pratiques pour attirer et former des migrants en situation régulière ».

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS