Peugeot et Renault accélère dans l’électrique
A ce jour, hormis la Renault Zoé, en fin de vie, la nouvelle Mégane et deux petits SUV Opel et DS , tous les autres modèles 100 % électriques des constructeurs automobiles français pour les particuliers sont fabriqués à l’étranger.
La marque du groupe Stellantis va lancer des versions électriques en 2023 et 2024 de cinq de ses modèles. Notamment, les versions électriques de ses compactes et break 308, produites en France. Ce sera le premier concept basé sur le nouveau châssis STLA Small, que Stellantis compte étendre à toutes ses entrées de gamme électriques.
Alors que les modèles électriques restent bien plus chers à l’achat que leurs équivalents thermiques, Peugeot ne travaille pas sur un modèle d’électrique plus petit que la 208, a précisé Linda Jackson, renvoyant vers le scooter Peugeot présent sur le stand pour les petits budgets et les courtes distances. D’ailleurs, le groupe Stellantis a annoncé parallèlement qu’il allait produire « à brève échéance » 12 véhicules électriques en France, contre 6 actuellement. Les Peugeot 308, 308 break et 408 électriques seront spécifiquement produites à Mulhouse , a annoncé le directeur général Carlos Tavares, au côté du président de la République Emmanuel Macron, qui visitait le stand Peugeot. Les SUV 3008 et 5008 électriques seront produits à Sochaux et le futur SUV électrique de Citroën à Rennes, a précisé le groupe.
« On est en train de crédibiliser cette trajectoire que nous nous sommes fixées, celle d’obtenir 2 millions de véhicules électriques produits en France en 2030 », a salué le président de la République. Le groupe franco-italo-américain Stellantis, dont l’État français est actionnaire, produisait notamment déjà la DS3 et l’Opel Mokka électriques à Poissy et des utilitaires électriques à Hordain . Le groupe va également produire des batteries électriques à Douvrin . « Les sites français de Stellantis sont donc tous maintenant électriques et leurs productions permettront à l’entreprise d’être au rendez-vous de la neutralité carbone en 2038 », a souligné le groupe dans un communiqué.
Son concurrent Renault a pour sa part multiplié les annonces concernant la production en France de ça R4 électrique, qui sera fabriquée à Maubeuge . Annoncée à travers le concept car «4EVER Trophy», elle viendra s’ajouter à un nouveau Kangoo électrique, produit à Maubeuge, à la nouvelle Mégane fabriquée à Douai , et au retour à Douai également du Scenic et de la Renault 5 d’ici à 2024, tous des modèles à batterie. Le groupe Renault, dont la marque au losange doit devenir 100 % électrique en 2030, doit détailler le 8 novembre sa stratégie visant à créer une entité dédiée à l’électrique et aux logiciels, le secteur d’avenir de l’industrie automobile, et une autre spécialisée dans le métier historique des motorisations thermiques.
À LIRE ÉGALEMENT >> Les sociétés d’autoroutes souhaitent augmenter les péages de 7 ou 8 %
Pour répondre au problème d’accessibilité des véhicules électriques, toujours plus chers que leurs homologues thermiques, dans un contexte aggravé par l’inflation, et alors que les ventes de voitures sont au plus bas depuis le début de la pandémie de Covid-19, Emmanuel Macron a annoncé dimanche une hausse du bonus écologique pour l’achat d’une voiture pour la moitié des ménages français et l’entrée en application du « crédit-bail social » début 2024. Le chef de l’État a également annoncé une extension du bouclier tarifaire aux bornes électriques à compter de janvier 2023 et un objectif de 400 000 bornes publiques par mois en 2030.