Agression : les chefs d’établissement formés par la gendarmerie

Agression : les chefs d'établissement formés par la gendarmerieComment réagir face à l’intrusion d’une personne armée dans un lycée ou face à un élève qui brandit un couteau ? Depuis 2018, des formations existent dans l’académie d’Amiens, pour l’instant surtout destinées aux chefs d’établissement, pour apprendre à gérer des situations de crise.

L’idée est de voir comment on réagit dans ce type de situation et quels réflexes mettre en œuvre. Ils sont plus d’une quarantaine de proviseurs ou principaux adjoints, fraîchement nommés, à suivre cette formation dans l’académie d’Amiens : «En notre qualité de cadre, on doit vérifier et constater ce qu’il se passe, d’où l’intérêt pour nous de suivre cette formation et de comprendre les enjeux», dit l’une d’eux.

Les stagiaires apprennent à utiliser les tables, les chaises pour se protéger, à bouger et ne pas rester figé, tout en mettant en sécurité les élèves. Des exercices éprouvants, mais la formation est utile, assurent ces chefs d’établissements : «Moi, je le prends plutôt comme une chance d’être formée par des professionnels que d’être seule dans son lycée et de ne pas savoir du tout quelles mesures on doit prendre, comment protéger nos élèves, gérer nos émotions», assure une autre.

À LIRE AUSSI >> L’implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie

Tous ont évidemment en tête les assassinats de Samuel Paty en 2020 et de Dominique Bernard il y a un mois et demi à Arras.

.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *