23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Police/Gendarmerie

Agression : les chefs d’établissement formés par la gendarmerie

Agression : les chefs d'établissement formés par la gendarmerieComment réagir face à l’intrusion d’une personne armée dans un lycée ou face à un élève qui brandit un couteau ? Depuis 2018, des formations existent dans l’académie d’Amiens, pour l’instant surtout destinées aux chefs d’établissement, pour apprendre à gérer des situations de crise. L’idée est de voir comment on réagit dans ce type de situation et quels réflexes mettre en œuvre.

L’implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie

L'implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerieEmmanuel Macron doit dévoiler lundi 2 octobre l’implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie dans les zones rurales, a appris ce jeudi franceinfo auprès de l’entourage du chef de l’État. Le président de la République présentera cette implantation à l’occasion d’un déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne) où il doit inaugurer une caserne de gendarmerie.

TPMP le parquet ouvre une enquête préliminaire après un signalement de la préfecture de police

TPMP le parquet ouvre une enquête préliminaire après un signalement de la préfecture de policeUne enquête préliminaire a été ouverte à Nanterre (Hauts-de-Seine) après un signalement de la préfecture de police de Paris sur la présence de quatre personnes présentées comme des policiers membres de la Brav-M dans l’émission « TPMP » de Cyril Hanouna, a annoncé mercredi 5 avril le parquet.

L’Assemblée Nationale adopte le projet de loi qui augmente de 15 milliards sur cinq ans le budget de la police

L'Assemblée Nationale adopte le projet de loi qui augmente de 15 milliards sur cinq ans le budget de la policeL’Assemblée a largement approuvé, mardi 22 novembre, le projet de loi de programmation et d’orientation du ministère de l’Intérieur, qui prévoit 15 milliards d’euros supplémentaires sur cinq ans, un texte adopté avec le concours des LR et du RN malgré l’opposition d’une large partie de la gauche. Le texte porté par le ministre Gérald Darmanin a été adopté en première lecture par 419 voix contre 116, et 35 abstentions.

La réforme de la PJ est mauvaise, selon le procureur général de la cour d’appel de Versailles

La réforme de la PJ est mauvaise, selon le procureur général de la cour d’appel de Versailles« La réforme en cours de la police nationale avec l’abaissement programmé de la police judiciaire se résume en un mot décliné quatre fois, mauvaise ». Un tacle des deux pieds décollés contre Gérald Darmanin, artisan de la réforme, sorti par le procureur général de la cour d’appel de Versailles, Marc Cimamonti, lors d’un discours anaphorique la semaine dernière devant les magistrats de son ressort.

Une nouvelle campagne pour lutter contre le cannabis au volant

Une nouvelle campagne pour lutter contre le cannabis au volantLa sécurité routière lance officiellement dimanche 24 octobre une nouvelle campagne de prévention contre le cannabis au volant. En 2019, 731 personnes ont été tuées en France dans un accident impliquant un conducteur positif aux stupéfiants. Cette nouvelle campagne prend la forme d’un petit film de 35 secondes diffusé notamment à la télévision. «Non, je ne consomme pas de stupéfiant. Je suis infirmière et je connais trop les méfaits de tout ça»

Dans les gares franciliennes, des contrôles renforcés, contre l’immigration irrégulière

Dans les gares franciliennes, des contrôles renforcés, contre l’immigration irrégulièreC’est quoi qui intéresse les policiers, de si bonne heure en Gare du Nord, se demandaient à tour de rôle des fonctionnaires en civil, le 12 mai, brassard police en évidence, à l’arrivée des trains de banlieue. « La lutte contre l’immigration irrégulière est une priorité, les contrôles vont s’intensifier » a tenu à rappeler celui qui est missionné

L’inquiétante baisse de niveau de formation des policiers

L’inquiétante baisse de niveau de formation des policiersMaîtrise du français, comportement, condition physique… L’Ile-de-France est la région accueillant le plus de recrues et qui sont, souvent, les moins bien classées dans les concours de police. « Le niveau baisse », s’alarment des membres de jury de concours et des formateurs au journal Leparisien.fr Les grilles d’évaluation ont été revues à la baisse ces dernières années pour éviter les notes éliminatoires durant la formation des futurs gardiens de la paix.

Violences : Les saisines de la police des polices ont augmenté de 24% en 2019

Violences : Les saisines de la police des polices ont augmenté de 24% en 2019La police des polices s’est vu confier 1 460 enquêtes judiciaires en 2019, dont plus de la moitié visent des accusations de “violences” des forces de l’ordre, selon son rapport annuel dont l’AFP a eu connaissance lundi 8 juin. Ces recours contestés à la force relèvent pour 38,8% d’interventions ou d’interpellations dans le cadre de manifestations, pour 12,8% de contrôles d’identité ou routiers et 14,1% découlent d'”allégations de violences sur des personnes retenues”.

Vague de suicides dans la police

Vague de suicides dans la policeVague de suicides dans la police. « Nous n’avons pas de répit, nous sommes quasi en activité en non-stop avec beaucoup de pression », ajoute celle qui avec un collègue tente de se souvenir du dernier « vrai week-end » qu’elle a eu. « Avant novembre 2018 », estime-t-elle, entourée de nombreux autres fonctionnaires de police. Là, nous allons avoir encore de nombreuses journées de manifestations à couvrir, le 1er mai notamment

Il n’y a jamais eu autant d’attaques contre les radars automatiques

Il n'y a jamais eu autant d'attaques contre les radars automatiquesIl n’y a jamais eu autant d’attaques contre les radars automatiques. Selon les informations d’Europe 1, depuis le début du mouvement des « gilets jaunes » le 17 novembre, la moitié des radars automatique du pays a été mise hors de service. Pourtant, le phénomène, amorcé l’été dernier avec le passage à 80 km/h, et accéléré avec les « gilets jaunes », est bien installé.

Voici le smartphone qui équipera police et gendarmerie

Voici le smartphone qui équipera police et gendarmerieVoici le smartphone qui équipera police et gendarmerie. Orange Business Services et Sony viennent d’annoncer un partenariat visant à équiper les forces de l’ordre de 67 000 smartphones. Aux côtés d’Orange, Sony vient de remporter un appel d’offre lancé par la Gendarmerie nationale et la Police nationale en mai 2016.

Une journaliste Suisse interrogé par la gendarmerie

Une journaliste Suisse interrogé par la gendarmerieUne journaliste Suisse interrogé par la gendarmerie. l’envoyée spéciale du journal Le Temps, Caroline Christinaz, effectuait un reportage sur des migrants entrant clandestinement en France depuis l’Italie par le col de l’Echelle, dans les Hautes-Alpes. Elle a été interpellée et interrogée par la gendarmerie le week-end dernier dans la région de Briançon (Hautes-Alpes).

Des femmes revendique l’incendie à la gendarmerie de Meylan

Des femmes revendique l'incendie à la gendarmerie de MeylanDes femmes revendique l’incendie à la gendarmerie de Meylan. L’incendie criminel qui a visé la brigade de gendarmerie de Meylan (Isère), dans la nuit du 25 au 26 octobre, a été revendiqué par un groupe de femmes, sur un site anarcho-libertaire, indymedia.org. On n’est pas passé loin d’un drame”. Les enquêteurs prennent au sérieux la revendication de l’incendie à la gendarmerie de Meylan, en Isère et la vérifient, indique France Bleu Isère.

Un policier tue deux pompiers et retourne l’arme contre lui

Un policier tue deux pompiers et retourne l'arme contre luiL’un des deux pompiers aurait été l’amant de sa femme. Dans la nuit de samedi à dimanche, un policier de la Brigade anti-criminalité de Toulon (Var) a tué deux pompiers, dont l’un aurait été l’amant de sa femme, à Cogolin. Il a ensuite retourné son arme contre lui. Ce sont des témoins qui ont donné l’alerte, vers 2 heures du matin.

Un jeune nationaliste projetait un attentat contre le président Macron

Un jeune nationaliste projetait un attentat contre le président MacronUn jeune nationaliste projetait un attentat contre le président Macron. Proche de la mouvance nationaliste, cet individu de 23 ans a été arrêté mercredi dans le Val-d Oise et mis en examen samedi pour entreprise individuelle terroriste. Un homme de 23 ans suspecté d’avoir voulu commettre une action violente contre Emmanuel Macron a été interpellé mercredi dernier à Argenteuil (Val-d Oise)

Envoi par email
RSS