23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Force de l’ordre

Un vaste réseau “énergie” de démarchages frauduleux démantelé

Un vaste réseau Un vaste réseau de démarchages frauduleux en lien avec l’énergie, piloté depuis la Seine-Maritime, a été démantelé cette semaine, a appris France Bleu Normandie vendredi 14 juin auprès du procureur de la République de Rouen. En mars dernier, à la suite de «nombreux signalements de consommateurs faisant état de pratiques commerciales frauduleuses

Maintenant “on peut commander de la cocaïne comme on se fait livrer une pizza”

Maintenant Pour les consommateurs de drogue, passer commande avec leur téléphone portable est devenu une habitude. « Il livre les clients et récupère l’argent auprès d’eux, et une fois qu’il a terminé sa journée, soit il retourne à l’endroit de départ où il avait pris les stupéfiants, soit par messagerie, reçoit l’endroit où il doit laisser le butin de sa tournée», détaille Guillaume Batigne, chef de la brigade des stupéfiants de la PJ parisienne.

JO : les forces de l’ordre se préparent contre de possible attentats terroristes

JO : les forces de l’ordre se préparent contre de possible attentats terroristesDepuis 2017, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, 50 projets d’attentats ont été déjoués. En amont des Jeux olympiques qui se tiennent en France, les forces de l’ordre s’exercent à lutter contre la menace terroriste.

Opérations “place nette XXL” : “Ça fait 30 ans qu’on laisse s’installer le trafic de drogue”

Opérations Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a expliqué, samedi 30 mars, vouloir continuer ses opérations anti-drogue, baptisées « place nette XXL». Invité du 19/20 info, le porte-parole du syndicat CFTC-Police, Axel Ronde, estime que « depuis 30 ans, on laisse s’installer le trafic de drogue»

Les assassinats, tentatives d’assassinats ont augmenté de 38% en 2023

Les assassinats, tentatives d'assassinats ont augmenté de 38% en 2023Les assassinats, tentatives d’assassinats entre délinquants et règlements de comptes en France ont augmenté de 38 % en 2023 par rapport à 2022, révèle en exclusivité jeudi 21 mars franceinfo. Selon les chiffres définitifs, 418 personnes ont fait les frais l’an dernier de ces assassinats entre truands, tentatives de meurtres entre délinquants et règlements de comptes, contre 303 en 2022.

Après son évasion, un mandat d’arrêt européen émis contre un détenu de 17 ans

Après son évasion, un mandat d'arrêt européen émis contre un détenu de 17 ansLes recherches sont encore étendues. Un mandat d’arrêt européen a été émis contre un détenu de 17 ans qui s’est évadé de la maison d’arrêt de Bonneville (Haute-Savoie) le 24 décembre, a annoncé le parquet d’Annecy vendredi 29 décembre. Le juge d’instruction chargé du dossier « a émis un mandat d’arrêt que j’ai fait diffuser au niveau européen»

Appel à la gréve des policiers municipaux de France : des fêtes de fin d’année sous tension ?

Appel à la gréve des policiers municipaux de France : des fêtes de fin d'année sous tension ?Un appel national à la grève des policiers municipaux a été lancé pour les réveillons de ce dimanche 24 et du 31 décembre. Les agents de la police municipale ne veulent plus être considérés comme des «sous-policiers». En colère, la Fédération nationale des policiers municipaux de France a appelé à un mouvement de grève pour les réveillons de Noël et du Nouvel

Agression : les chefs d’établissement formés par la gendarmerie

Agression : les chefs d'établissement formés par la gendarmerieComment réagir face à l’intrusion d’une personne armée dans un lycée ou face à un élève qui brandit un couteau ? Depuis 2018, des formations existent dans l’académie d’Amiens, pour l’instant surtout destinées aux chefs d’établissement, pour apprendre à gérer des situations de crise. L’idée est de voir comment on réagit dans ce type de situation et quels réflexes mettre en œuvre.

Un policier soupçonné d’avoir revendu des centaines de fichiers de police

Un policier soupçonné d’avoir revendu des centaines de fichiers de policeUn policier parisien, en poste au commissariat du 12ᵉ arrondissement de Paris, a été mis en examen et placé en détention provisoire au printemps, car il est soupçonné d’avoir consulté et revendu des centaines de fichiers de police, a appris vendredi 10 novembre franceinfo. Cette enquête avait débuté après un signalement réalisé sur la plateforme Pharos de la Direction nationale de la police judiciaire

L’implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie

L'implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerieEmmanuel Macron doit dévoiler lundi 2 octobre l’implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie dans les zones rurales, a appris ce jeudi franceinfo auprès de l’entourage du chef de l’État. Le président de la République présentera cette implantation à l’occasion d’un déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne) où il doit inaugurer une caserne de gendarmerie.

Davantage d’enquêtes de l’IGPN en 2022

Davantage d’enquêtes de l’IGPN en 2022Le nombre d’enquêtes menées par l’Inspection générale de la police nationale sur l’usage de la force des policiers sur la voie publique est en nette hausse en 2022, note la « police des polices » dans son rapport annuel. En 2022, 38 personnes sont mortes à la suite d’une action de police, dont 22 après un tir, note aussi l’IGPN dans son rapport, discrètement mis en ligne jeudi,

Parler de violences policières revient «à mettre une cible dans le dos» des policiers

Parler de violences policières revient «à mettre une cible dans le dos» des policiers Accoler le terme « violences policières » et « racisme », cela veut dire jeter un discrédit sur toute une profession en montrant du doigt les policiers, en leur mettant une cible dans le dos et en disant qu’ils sont racistes, s’indigne la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, vendredi 22 septembre sur franceinfo. « Ce n’est pas le cas », ajoute-t-elle à la veille de manifestations contre les violences policières.

La police utilise des drones en renfort

La police utilise des drones en renfort Discrète et presque invisible, la police se dote de drones. À 30 mètres du sol, l’engin leur offre un nouveau regard. « Là, je vois tous les véhicules sur les voies dans les deux sens. Ce sont surtout les dépassements interdits par les poids lourds que je vais pouvoir voir », détaille une policière. D’en haut, le drone a vu un dépassement non autorisé sur une portion sur laquelle la police n’a d’habitude pas accès.

Les organisations syndicales de policiers seront reçues par Gerald Darmanin jeudi soir

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin recevra jeudi 27 juillet les organisations syndicales de policiers, a appris franceinfo auprès de Beauvau, confirmant une information de BFMTV. Interrogé sur franceinfo, le secrétaire général de la CGT-Intérieur-Police a déclaré ce jeudi sur franceinfo ne pas comprendre « la position du gouvernement» à propos des déclarations du directeur général de la police nationale.

Les forces de l’ordre seront-elles bientôt toutes équipées de caméras piétons ?

Les forces de l'ordre seront-elles bientôt toutes équipées de caméras piétons ?Il n’existe pas d’images de la scène filmées par les policiers, concernant la mort de Nahel, car les motards ne sont pas dotés de caméra piéton. Ils portent un airbag dans leur uniforme, et il est impossible d’y fixer un harnais et une caméra. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a déclaré qu’il s’assurerait que « d’ici à la fin de l’année (…) tous les motards », police comme gendarmerie, « puissent porter leur caméras piéton».

Plusieurs syndicats de police réclament une loi « anticasseurs »

Plusieurs syndicats de police réclament une loi « anticasseurs » Dans une lettre adressée jeudi 4 mai à Emmanuel Macron, plusieurs syndicats de police ont réclamé au chef de l’État en « urgence une loi anti-casseurs» également demandée par Gérard Darmanin. Mais, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s’est montré circonspect, en faisant valoir qu’il n’y avait « pas de réponse à

A Limoges, plusieurs dizaines d’individus attaquent des pompiers et des policiers

A Limoges, plusieurs dizaines d'individus attaquent des pompiers et des policiersLes forces de l’ordre, attirées en pleine nuit dans un quartier sensible de Limoges, ont été visées par de nombreux tirs de mortiers et jets de projectiles. Des pompiers et des policiers ont été attirés dans un guet-apens avant d’être violemment agressés par une trentaine d’individus, à Limoges, dans la nuit de lundi à mardi, a appris Le Figaro de source policière ce mardi 2 août.

Les refus d’obtempérer et l’usage des armes à feu sont en forte hausse par les policiers

Les refus d’obtempérer et l’usage des armes à feu sont en forte hausse par les policiersLes refus d’obtempérer sont-ils réellement plus nombreux, et que dit la loi ? Quel est le champ d’action et de réaction des policiers ? Les affaires liées à des refus d’obtempérer lors de contrôles de police se sont invitées à la une de l’actualité. Ce sont des scènes spectaculaires et violentes. Les refus d’obtempérer, comme près de Lille (Nord)

Fusillade à la sortie du port du Havre concernant du trafic de drogue

Fusillade à la sortie du port du Havre concernant du trafic de drogueDes policiers en civil sont intervenus ce mardi 26 avril alors que des trafiquants débarquaient leur cargaison de cocaïne à la sortie du port du Havre en Seine-Maritime. Des coups de feu ont été tirés. Une opération anti-drogue s’est déroulée dans la matinée du mardi 26 avril devant des automobilistes, à la sortie du port du Havre (Seine-Maritime).

Envoi par email
RSS