Australie : La plus grande hécatombe de cétacés

Dauphin échoues en AustralieSeule une petite dizaine des 470 « dauphins-pilotes » coincés dans une baie de Tasmanie, en Australie, peuvent encore être sauvés, ont annoncé jeudi les secouristes qui commencent à se résigner à euthanasier les plus en souffrance.

Au moins 380 globicéphales ont péri depuis qu’ils ont été découverts, il y a quatre jours, échoués sur des bancs de sable d’une baie située sur la côté ouest de l’île de Tasmanie. « Nous avons environ 25 animaux qui, selon nous, ont encore la force nécessaire pour être relâchés avec succès », a déclaré Nic Deka, le directeur des Parcs naturels de Tasmanie.

« Nous étudions en ce moment la possibilité d’euthanasier un petit nombre d’animaux que nous avons tenté de relâcher sans succès », a expliqué Kris Carlyon, biologiste marin au sein du département de l’environnement de Tasmanie.

LIRE AUSSI >> Le Japon vient de massacrer 333 baleines

Cependant, certains chercheurs avancent que ces globicéphales auraient pu dévier de leur itinéraire, attirés par de la nourriture se trouvant à proximité du rivage, ou qu’ils auraient suivi un ou deux d’entre eux qui se seraient égarés. Carlyon, il s’agit d’un « événement naturel », des échouages de l’espèce s’étant régulièrement produits tout au long de l’histoire, tant au sud de l’Australie qu’en Nouvelle-Zélande.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire