Des rassemblements anti-chasse à courre sont organisés ce samedi
Créé de façon informelle en 2017, ce collectif, qui se décrit comme «populaire et pacifique», s’est spécialisé dans la «surveillance» des chasses à courre en mobilisant des militants et des riverains favorables à leur cause.
LIRE AUSSI >> Griveaux et Schiappa reconnaissent des hausses de rémunérations de 27 %
Le monde de la chasse à courre a donc décidé de se mobiliser lui aussi ce samedi, dans deux des communes où AVA sera présente. Un rassemblement «festif et solidaire des amis de la chasse et de la ruralité» auquel sont également conviés les pêcheurs, éleveurs, bouchers et autres charcutiers est ainsi annoncé en forêt de Rambouillet.
L’Angleterre, l’Écosse, l’Allemagne ou encore la Belgique ont banni la chasse à courre. En France, où 84% des personnes interrogées dans un sondage Ifop/FBB, datant de novembre 2017, se déclarent opposées à cette chasse, deux propositions de loi ont récemment demandé son interdiction : l’une portée par le député Bastien Lachaud (LFI), l’autre par la sénatrice Laurence Rossignol (PS).
À noter que le président Macron est favorable à la chasse à courre et a réduit de 50 % le prix du permis de chasse.