21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Animaux

La justice rejette le recours de L214 contre le gavage

La justice rejette le recours de L214 contre le gavagePour le tribunal administratif de Strasbourg, l’alimentation par gavage n’est pas contraire au droit de l’Union européenne, contrairement à ce qu’affirmait l’association L214, rapporte France Bleu Alsace. L’association de protection des animaux avait contesté, en mai, la pratique du gavage des oies et des canards pour la production de foie gras

La Colombie sortira de la corridas sur l’ensemble du territoire dès 2027

La Colombie sortira de la corridas sur l'ensemble du territoire dès 2027Après 10 ans de lutte et d’argumentation pour faire changer les mentalités sur le bien-être animal en Colombie, les défenseurs de cette loi savourent cette victoire, alors que les différents projets de loi avaient été abandonnés 14 fois. Les corridas sont interdites depuis 2020 à Bogota et Medellin et elles le seront désormais sur l’ensemble du territoire dès 2027.

Le Japon, la Norvège et l’Islande vont chasser la baleine

Le Japon, la Norvège et l'Islande vont chasser la baleine«Ça va être un carnage», s’alarme mardi 21 mai Lamya Essemlali présidente de Sea Shepherd France sur franceinfo, alors que le Japon lance en mer un nouveau navire amiral baleinier, le «Kangei Maru», une usine flottante de 113 mètres de long, 21 m de large et de 9 200 tonnes.

Le Parti animaliste : “À chaque fois, les animaux passent à la trappe”

Le Parti animaliste : Il a fait 2,2 % des voix lors des élections européennes de 2019, mais les thèmes du Parti animaliste sont de plus en plus porteurs. Le sort des animaux préoccupe les électeurs et les partis traditionnels tentent, eux aussi, de s’emparer de la question du bien-être animal. Le bien-être animal est devenu un véritable sujet pour certains électeurs.

En Espagne, le prix national de la tauromachie est supprimé

En Espagne, le prix national de la tauromachie est suppriméLe gouvernement de Pedro Sanchez a annoncé la suppression du prix national de la tauromachie (30 000 euros), vendredi 3 mai. «Il ne nous semblait pas pertinent de maintenir un prix qui récompense une forme de maltraitance animale» alors qu’«une majorité d’Espagnols s’inquiète de plus en plus» du bien-être animal, a déclaré le ministre de la Culture, Ernest Urtasun, sur la chaîne de télévision La Sexta.

Un “Nutri-Score” pour le bien-être animal

Un Les poules qui ont pondu vos œufs sont-elles élevées dans de bonnes conditions ? Et, le bœuf qui a donné votre steak ? Ou la vache pour votre lait ? Dans un rapport publié jeudi 2 mai, l’Anses préconise de créer un score du bien-être animal et de l’afficher sur les produits. Un dispositif inspiré du Nutri-Score sur la qualité nutritionnelle des articles en rayon.

Moustique tigre comment lutter contre son l’expansion ?

Moustique tigre comment lutter contre son l'expansion ?C’est le très sérieux message des autorités sanitaires à l’approche de la saison du moustique tigre. Le nombre de cas importés de dengue, une maladie virale transmise par ce fameux moustique tigre, Aedes albopictus, a été multiplié par 12 par rapport à la même période de 2023 en France métropolitaine, alerte le directeur général de la santé, mardi 23 avril.

Trafic d’espèces protégées entre la Guyane et l’Alsace

Trafic d'espèces protégées entre la Guyane et l'AlsaceLe parquet de Strasbourg a annoncé, vendredi, le démantèlement d’un trafic d’espèces protégées entre la Guyane et l’Alsace, de plus d’un millier de veuves noires, des araignées venimeuses et de reptiles ont été saisis.

Promener son chien sans laisse en forêt !

Promener son chien sans laisse en forêt !À partir de lundi 15 avril et jusqu’au 30 juin, comme chaque année, les propriétaires de chiens seront obligés de les tenir en laisse lors des balades en forêt en dehors des allées forestières, selon un arrêté ministériel en vigueur depuis 1955. En cas de non-respect, les propriétaires canins encourent une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

La région Normandie ne subventionnera plus les spectacles avec des animaux sauvages

La région Normandie ne subventionnera plus les spectacles avec des animaux sauvagesLa région Normandie ne subventionnera plus les spectacles avec des animaux sauvages, dès cette année, rapporte lundi 25 mars France Bleu Normandie. Elle devance ainsi la loi sur la maltraitance animale effective en 2028. Les élus de la région ont décidé que la mesure s’appliquera dès cette année aux démonstrations de rapaces réalisées lors des rendez-vous médiévaux.

Nouveau plan loup : L’État a choisi vraiment de déséquilibrer le plan

Nouveau plan loup : L’État a choisi vraiment de déséquilibrer le plan«Le signal donné est vraiment très mauvais», a dénoncé jeudi 22 février sur franceinfo Jean-David Abel, pilote du réseau biodiversité de France Nature Environnement, alors que le gouvernement annonce un nouveau plan loup. «L’État a choisi complètement de déséquilibrer le plan en donnant une part prépondérante aux tirs de loups

Des douaniers découvrent une vingtaine de reptiles dans les bagages d’un voyageur

Des douaniers découvrent une vingtaine de reptiles dans les bagages d'un voyageurUne vingtaine de reptiles, des lézards connus, mais également des iguanes des Fidji, ont été découverts dans les valises d’un voyageur en provenance d’Allemagne dimanche en gare de l’Est à Paris, rapporte vendredi 16 février France Bleu Lorraine nord. Ce sont les agents de la brigade de surveillance de Paris Nord, autrement dit des douaniers

Les guerres ! Un monument aux animaux inauguré à Paris

Les guerres ! Un monument aux animaux inauguré à Paris Un monument rendant hommage aux animaux morts pendant les guerres, avant tout celle de 1914-1918, a été inauguré mardi 30 janvier dans un square de Paris, plus de cinq ans après l’approbation du projet. Les silhouettes bleu horizon – la couleur de la tenue des Poilus – d’un cheval, d’un âne, d’un chien et d’un soldat

Le mégalodon est le plus grand prédateur que la terre ait connu

Le mégalodon est le plus grand prédateur que la terre ait connuLe mégalodon, roi des mers immortalisé en requin monstrueux dans le film En eaux troubles sorti en 2018, aurait sans doute été bien différent de ce qu’on pensait jusqu’à présent. Le mégalodon, disparu des océans il y a 3,6 millions d’années environ, mesurait bien de 15 à 20 mètres de long. «Notre équipe scientifique a réexaminé le registre fossile et découvert que mégalodon était beaucoup plus mince»

L214 dénonce « des vaches découpées alors qu’elles sont encore vivantes »

L214 dénonce « des vaches découpées alors qu'elles sont encore vivantes »L214 publie de nouvelles vidéos. Sur des images de l’abattoir municipal de Craon en Mayenne, l’association assure qu’on y voit « des vaches [qui] commencent à être découpées alors qu’elles sont encore vivantes, elles réagissent aux coups de couteau et à la pince guillotine lors de la découpe de leurs pattes, de leurs cornes ou de leur tête».

L’araignée la plus venimeuse du monde découverte

L’araignée la plus venimeuse du monde découverteIl s’appelle Hercules, mesure 7,9 cm, sa morsure est capable de percer un ongle humain et son venin capable de tuer un adulte en moins de quatre-vingt-dix minutes. Ce spécimen d’araignée à toile-entonnoir, considérée comme la plus venimeuse du monde et endémique à l’Australie, a été trouvé sur la côte centrale australienne, à quelque 80 km au nord de Sydney, explique Associated Press.

Posséder un animal de compagnie permettrai de vieillir en meilleure santé

Posséder un animal de compagnie permettrai de vieillir en meilleure santéLes bienfaits des animaux de compagnie sur le moral sont connus, ils permettraient aux personnes seules de vieillir en meilleure santé. Le fait de vivre avec un chien, un chat, ou autre animal de compagnie, semble retarder le déclin de la mémoire ainsi que le déclin de nos capacités d’élocution, selon une étude, publiée mardi 26 décembre.

Le Conseil D’état suspend des dérogations à la fermeture de la pêche

Le Conseil D’état suspend des dérogations à la fermeture de la pêcheNouvelle défaite pour le gouvernement, mais un répit pour les animaux marins. Vendredi 22 décembre, le Conseil d’État, saisi en référé, a suspendu des dérogations permettant à certains bateaux de continuer à pêcher dans le golfe de Gascogne l’hiver malgré des mesures d’interdiction. La plus haute juridiction administrative s’inquiète de leurs conséquences pour les dauphins.

Des ONG demandent à l’UE d’interdire l’exportation d’animaux vivants

Des ONG demandent à l'UE d'interdire l'exportation d'animaux vivants Mercredi 29 novembre, des ONG européennes pressent l’Union européenne d’interdire l’exportation d’animaux d’élevage vivants en dehors de ses frontières, alors que la Commission doit présenter dans quelques jours une proposition pour améliorer leur protection pendant le transport. «La nature transnationale des exportations d’animaux vivants rend particulièrement difficile la protection du bien-être des animaux

Envoi par email
RSS