De nouvelles espèces de tiques découvertes en France

TiqueIl ne suffit pas de trouver un agent pathogène dans une tique pour en déduire que la tique est vectrice : il peut s’agir simplement d’une tique ayant réalisé son repas de sang sur un hôte infecté. Pour que la tique soit vectrice à son tour (transmission de la tique vers l’hôte), il faut encore qu’elle permette à l’agent pathogène de survivre et de traverser la paroi de son tube digestif, puis de migrer vers ses glandes salivaires pour être transmis lors de son repas de sang suivant.

Lire la suite

Il faut « piéger les chats à plus de 300 mètres des habitations »

ChatL’impact du chat sur la biodiversité a déjà été signalé. Au cours d’un live du site Chassons.com le 4 mai dernier, Willy Schraen, président de la Fédération nationale des Chasseurs (FNC), a évoqué un « problème avec les chats », pour lesquels il allait « falloir trouver une solution ». La ligue de Protection des Oiseaux (LPO), que l’on retrouve habituellement en opposition avec la FNC, appelle de son côté à « responsabiliser les propriétaires de chats pour mieux protéger la petite faune sauvage ».

Lire la suite

Associations et politiques appellent à la protection des animaux

Un cerfPlus d’un millier d’organisations de protection animale, ainsi que de nombreuses personnalités et parlementaires de tous bords, réclament dimanche 10 mai dans une tribune «une relance économique intégrant la protection des animaux et de l’environnement», après la crise sanitaire liée au coronavirus. «Nous demandons que le plan de relance économique qui sera bientôt élaboré intègre pleinement la demande sociétale en faveur d’une plus grande prise en compte des animaux et de l’environnement»

Lire la suite

Braconnage : un lynx tué par arme à feu dans le Jura, une enquête ouverte

L’animal a été découvert mort dans un ravin à Ivrey, « victime d’une gerbe de plombs ». « Il s’agit d’un délit qui porte une atteinte grave à la biodiversité », s’est émue la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), qui précise que le lynx boréal est une « espèce considérée comme menacée en France où il est strictement protégé ».

Lire la suite

Interdiction : le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets

Le ministre de l’Agriculture s’est engagé mardi 28 janvier à « aller vers l’interdiction des pratiques douloureuses dans l’élevage » comme le broyage des poussins et

Lire la suite

Une pratique qui favorise la transmission de nouveaux virus à l’homme

En Chine, on apprécie tout particulièrement la viande provenant d’espèces protégées ou sauvages. Une pratique qui favorise la transmission de nouveaux virus à l’homme,

Lire la suite
Sortir
Masquer