- Seconde journée de solidarité
- Jean-Luc Mélenchon : le PS “n’est plus un partenaire” de LFI
- À l’avenir, les casques de moto pourraient être recyclés plutôt que jetés
- Scientifiques et défenseurs de l’environnement quittent X
- En Europe, l’investissement dans la technologie manque cruellement d’acteurs privés
Animaux
Le trafic de drogue menace la faune aquatique
Des biologistes viennent de détecter du Fentanyl dans le corps de dauphins du Golfe du Mexique. Sur 89 dauphins, vivants ou morts, étudiés dans le Golfe du Mexique, 30 affichaient dans leur graisse des taux importants de Fentanyl. Ce redoutable opioïde de synthèse, 30 à 50 fois plus puissant que l’héroïne, est à l’origine d’une crise sanitaire considérable aux États-Unis.
Royal Canin va supprimer des postes dans son usine gardoise
Royal Canin, le spécialiste des aliments pour chiens et chats, va supprimer une centaine de postes à Aimargues dans le Gard, a annoncé le groupe vendredi 22 novembre. Longtemps leader mondial sur le marché des animaux domestiques, le groupe cherche à s’adapter à un marché en plein essor et qui s’est diversifié.
Un nouveau foyer de fourmis électriques découvert dans le sud
Un second foyer de fourmis électriques a été découvert dans le Var, révèle France Inter, lundi 18 novembre. En 2022, la fourmi avait été repérée une première fois à Toulon. Cette fois, le foyer a été identifié à la Croix-Valmer. Les deux foyers ne sont pas forcément liés entre eux.
Une zone de protection internationale pour le requin-baleine dans l’Atlantique sud
« Il nage très lentement», décrit dimanche 17 novembre sur franceinfo Hugues de Kerdrel, le fondateur d’Over The Swell. C’est le plus gros poisson du monde. Il peut mesurer jusqu’à 20 mètres et peser plus de 30 tonnes : le requin-baleine est aujourd’hui classé parmi les espèces en danger sur la planète.
Au Canada, un premier cas humain de grippe aviaire identifié
Une personne a été pour la première fois au Canada testée positive à la grippe aviaire, ont rapporté les autorités samedi 9 novembre. Le malade, un adolescent, est soigné dans un hôpital pour enfants pour une grippe aviaire causée par le virus de souche H5, a précisé le ministère de la Santé de Colombie-Britannique, province de l’ouest canadien. L’origine de la contagion et les contacts de l’adolescent font l’objet d’une enquête.