21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Macron promet que davantage de loups pourront être abattus

Macron promet que davantage de loups pourront être abattusMacron promet que davantage de loups pourront être abattus. Emmanuel Macron a évoqué des “scènes absolument insoutenables” provoquées parfois par les loups qui s’en prennent à des troupeaux.

Le chef de l’État était interpellé sur ce sujet par le président de la FDSEA du département, selon qui les attaques de loups sont passées de 555 en 2017 à 693 en 2018 dans le département, pour 2 211 bêtes tuées, près de 600 de plus en l’espace d’un an.

Le relèvement du taux de loups pouvant être abattus “ne remettrait (…) aucunement en cause la viabilité démographique de l’espèce”, assure le ministère de la Transition écologique, qui explique qu’il pourra être revu en baisse “si des indices de diminution des populations de loups en dessous du bon état de conservation étaient observés”.

En décembre 2018, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) jugeait “probable que l’effectif en sortie d’hiver 2018/2019 dépasse les 500 loups”. Ce chiffre de 500 “correspond à un premier seuil de viabilité démographique” de l’espèce, avait ajouté l’Office, soulignant que cela était l’objectif figurant dans le “plan loup” du gouvernement, mais pour 2023.

À lire également >> En Savoie deux loups abattus après des attaques de troupeaux

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS