Plus de 8 Français sur 10 pour l’interdiction de l’élevage intensif
La Fondation 30 Millions d’Amis révèle, jeudi 6 février, son baromètre sur les Français et le bien-être animal, réalisé par l’Ifop. D’après l’ONG, les résultats du sondage montrent « l’attachement des Français au bien-être animal» ainsi que « ses exigences à l’échelle nationale et européenne» quant à une meilleure législation en faveur des animaux.
À CONSULTER >> “Il faut suspendre les amendes pour les constructeurs d’automobiles français et européens”
Pour la 8ᵉ année consécutive, le sondage fait état des préoccupations des Français à l’égard de la condition animale. D’après Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, « la condition animale ne passe pas au second plan» de ces préoccupations, “au contraire”, et ce malgré le « contexte économique et politique incertain».
Les animaux bénéficient de plus en plus de la compassion des Français et notamment les animaux d’élevage. La part des Français favorables à l’interdiction de l’élevage intensif est de 83 %, soit deux points de plus depuis 2020. Quant au transport d’animaux vivants, les sondés sont même 91 % à s’y opposer (+ 6 points par rapport 2022). « Par ailleurs, 90 % des Français sont favorables à la généralisation de la vidéosurveillance dans les abattoirs», précise encore le baromètre.
Les résultats de ce baromètre montrent également que le bien-être des animaux sauvages préoccupe les Français et que la chasse continue de faire « consensus contre elle». La part des Français favorables à ce que « les vacances scolaires deviennent une période sans chasse» est en augmentation de « quatre points par rapport 2023», ils sont désormais plus de 8 sur 10 à le demander. Et 78 % se prononcent en faveur de l’interdiction de la chasse le dimanche. Quant à la chasse à courre, 76 % des Français sont favorables à son interdiction.
Plus largement, les sondés estiment que les politiques français n’en font pas suffisamment pour protéger les animaux. Cela représente 67 % des Français, soit neuf points de plus depuis 2022, rapporte franceinfo.