Selon une étude, les chiens pleurent lorsqu’ils retrouvent leur maître

Selon une étude, les chiens pleurent lorsqu'ils retrouvent leur maître

Les chiens produisent également des larmes lorsqu’ils retrouvent leur maître, selon une étude publiée lundi 22 août dans la revue Current Biology. «Nous n’avions jamais entendu parler d’animaux versant des larmes dans des situations joyeuses, comme les retrouvailles avec leur propriétaire», a déclaré dans un communiqué l’un des auteurs de l’étude, Takefumi Kikusui, de l’université Azabu au Japon, évoquant une possible «première mondiale».

Les scientifiques ont mesuré la quantité de larmes produites à l’aide d’un test très répandu, le test de Schirmer . Après cinq à sept heures de séparation, la quantité de larmes augmentait «significativement» dans les cinq minutes suivant les retrouvailles du chien avec son maître.

Le volume de larmes était par ailleurs plus élevé lorsque le chien retrouvait son maître, plutôt qu’une autre personne. Selon les chercheurs, cette production de larmes est liée à la présence d’ocytocine, surnommée «l’hormone de l’amour». Les chiens, domestiqués comme aucun autre animal, ont développé des capacités de communication spécifiques au fil du temps, rapporte franceinfo.

À CONSULTER AUSSI >> «Ça va être le pire week-end de l’année », redoute la SPA pour les abandons d’animaux

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS