L’Iran a fait des concessions, selon les États-Unis sur le nucléaire

Selon un haut responsable américain, Téhéran a notamment abandonné sa demande visant à bloquer certaines inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), un sujet ultrasensible de part et d’autre, sans toutefois préciser lesquelles.
« En plus des restrictions au programme nucléaire que l’Iran auraient à mettre en œuvre, l’AIEA serait de nouveau en mesure de superviser le régime d’inspections le plus drastique ayant jamais existé », a déclaré ce responsable sous couvert de l’anonymat en raison de la nature sensible des négociations. Il a ajouté que les inspections internationales « resteraient en place pour une durée indéterminée» en cas d’accord.
À LIRE AUSSI >> Après 11 ans de chantier, l’EPR de Flamanville proche d’un démarrage
Les négociations sur le nucléaire iranien, engagées depuis déjà 16 mois, mais qui avaient été suspendues puis reprises début août, visent à de sauver l’accord international conclu en 2015 avec le régime de Téhéran par les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) plus l’Allemagne, dont Washington s’est retiré avec fracas en 2018 sous la présidence de Donald Trump, rapporte franceinfo.