Pour les animaux sauvages, c’est bientôt fini les hauts grillages
En Sologne, les grands propriétaires terriens ont pris l’habitude d’encercler leurs domaines avec de hauts grillages. Résultat, les animaux sauvages qui y vivent ne peuvent pas se déplacer de parcelle en parcelle.
«Les grillages hauts entravent le déplacement des cerfs, concentrent les populations animalières, génèrent des maladies chez les sangliers, sans compter la fermeture visuelle et physique du paysage, qui dénature la région», détaille Marieke Aucante, dans son livre « En écartant les branches ». Les animaux ainsi piégés se retrouvent à la merci des chasseurs.
Un «ball-trap vivant par lequel les animaux sont tués sans aucune chance de s’échapper», souligne Richard Ramos. Une fois son entrée en vigueur, ce texte permettra de «mettre fin à plus de 3 000 km de grillages qui ont dévasté les paysages de notre Sologne et dénaturé des pans entiers de nos bois et de nos forêts dans de multiples départements».
Concrètement, la hauteur des grillages sera limitée à 1.20 mètres de hauteur. Ils devront également être posés à 30 centimètres au-dessus du sol pour permettre aux petits animaux de circuler.
À CONSULTER AUSSI >> Abandon des animaux de compagnie, le gouvernement sort son plan
«Tous les propriétaires terriens ayant installé des grillages jusqu’à 30 ans avant la publication de ladite loi devront se mettre en conformité», d’ici à 2027, précisent les deux parlementaires élus du Loiret, le sénateur Jean-Noël Cardoux et le député Richard Ramos.