L’arnaque aux faux colis bloqués

L'arnaque aux faux colis bloquésÀ l’approche de Noël, les services des douanes alertent les internautes contre des tentatives d’hameçonnage ou de phishing, une pratique qui consiste à envoyer des e-mails frauduleux afin d’inciter les victimes à payer des taxes pour récupérer un «prétendu» colis.

La technique des escrocs est bien rodée : il s’agit de courriels avec le logo de la douane française et redirigeant vers un faux site de l’administration pour demander le paiement de taxes dans le cadre de la réception d’un colis postal. Quitte à se rendre directement sur le site concerné sans cliquer le lien mentionné sur le message.

Face à la multiplication de ces e-mails frauduleux, les services de douanes rappellent qu’il s’agit de tentatives dite de « phishing» (hameçonnage), une pratique destinée à inciter les internautes à communiquer leurs coordonnées bancaires.

L’administration souligne également qu’elle ne procède jamais ainsi pour demander le règlement de droits et taxes.

Se montrer vigilant à la réception d’un SMS : en présence d’un SMS sur la mise à disposition d’un colis, il faut vérifier si le numéro de colis ou le nom de l’expéditeur est indiqué dans le message.

Les clients qui attendent une livraison ne doivent pas hésiter à demander au chauffeur de présenter son badge professionnel, certains escrocs n’hésitant pas à se faire passer pour des chauffeurs de transporteurs connus.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS