Les locataires pourraient bientôt être fichés pour impayés

La FnaimLa Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) prépare la création d’un fichier national listant tous les locataires qui présentent des impayés supérieurs à 3 mois de loyer.

La Fnaim a l’intention de créer un fichier national répertoriant tous les locataires qui ont déjà présenté des «incidents de paiement». «C’est une bonne mesure s’il s’agit d’un outil de sélection pour les professionnels et non de stigmatisation, si les données personnelles sont protégées et s’il facilite l’accès au logement», réagit Mickaël Nogal, député de Haute-Garonne qui vient de présenter une proposition de loi destinée à réconcilier propriétaires et locataires.

C’est pourquoi la fédération a tenu à préciser que les locataires seront informés dès qu’ils seront inscrits puis désinscrits du fichier qui doit être mis en place au début de l’année prochaine.

Pour apaiser les tensions, une idée similaire pourrait émerger concernant les propriétaires cette fois-ci: un fichier listant les bailleurs qui restituent de manière aléatoire les cautions à leur locataire. «Cette solution ne me dérange pas», glisse le président de la Fnaim. Pas sûr que les propriétaires soient du même avis.

Lire aussi : Les activités sur internet ont un impact environnemental lourd




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire