Le juteux business des banques françaises pour les «incidents de paiement»
Commandée par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) – un organisme représentant les associations et de consommateur et les banques –, une étude, que Le Parisien a pu consulter, montre que, dans les autres pays européens, les banques réclament beaucoup moins d’argent pour effectuer ce « service ».
« En France, certains clients qui payent beaucoup par prélèvement automatique supportent plus d’une centaine d’euros par mois de frais bancaires », analyse Serge Maître. »
Théoriquement, pourtant, les banques n’ont pas le droit de réclamer à leurs clients plusieurs fois des frais bancaires pour une même facture impayée.
Le député LREM, Pierre Chassaing, dans un récent rapport consacré à l’inclusion bancaire , réclame « une évaluation précise du phénomène des frais d’incidents bancaires » pour « comprendre leur niveau, particulièrement élevé en comparaison de certains de nos voisins européens ».
Les banques françaises se sont engagées à ne pas réclamer plus de 25 euros par mois au total de frais d’incident de paiement aux trois millions de personnes qu’elles ont détectés comme étant « fragiles financièrement ».
À Lire aussi : Les clients de banque en difficulté assommé par les frais