Votre actualité au quotidien

Corentin Ermenault bat un record vieux de 23 ans

Corentin Ermenault
17/08/2019 – Corentin Ermenault a battu le record de France des 4 km, ce vendredi, à l’occasion des qualifications du Championnat de France de poursuite, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Continuer la lecture

Cincinnati : Lucas Pouille sorti par Novak Djokovic en quarts de finale

Lucas Pouille
17/08/2019 -Cincinnati : Lucas Pouille sorti par Novak Djokovic en quarts de finale. Il a été éliminé par le n°1 mondial Novak Djokovic, vendredi soir, en quarts de finale à Cincinnati (7-6 [2], 6-1).
Continuer la lecture

Le juteux business des banques françaises pour les «incidents de paiement»

Les banquesC’est une sorte de double peine pour les consommateurs qui n’ont plus d’argent sur leur compte en banque. Non seulement, ils ne réussissent pas à régler leurs factures d’électricité ou de téléphone à temps car leur banque leur bloque le prélèvement automatique. En plus, leur banque leur réclame des frais pour « incident de paiement » !

Commandée par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) – un organisme représentant les associations et de consommateur et les banques –, une étude, que Le Parisien a pu consulter, montre que, dans les autres pays européens, les banques réclament beaucoup moins d’argent pour effectuer ce « service ».

« En France, certains clients qui payent beaucoup par prélèvement automatique supportent plus d’une centaine d’euros par mois de frais bancaires », analyse Serge Maître. »

Théoriquement, pourtant, les banques n’ont pas le droit de réclamer à leurs clients plusieurs fois des frais bancaires pour une même facture impayée.

Le député LREM, Pierre Chassaing, dans un récent rapport consacré à l’inclusion bancaire , réclame « une évaluation précise du phénomène des frais d’incidents bancaires » pour « comprendre leur niveau, particulièrement élevé en comparaison de certains de nos voisins européens ».

Les banques françaises se sont engagées à ne pas réclamer plus de 25 euros par mois au total de frais d’incident de paiement aux trois millions de personnes qu’elles ont détectés comme étant « fragiles financièrement ».

Lire aussi : Les clients de banque en difficulté assommé par les frais




Heure en France :


EDITO


Consulter les archives édito



La taxe GAFA, ce sont les consommateurs qui vont la payer

GAFAM

02/08/2019 – Le ministère de l’Économie va collecter une taxe de 3% sur le chiffre d’affaires des entreprises dont l’activité tourne autour de la publicité en ligne, de la vente de biens en ligne, ou qui ont une activité de plateformes d’intermédiation.
Continuer la lecture

Le taux de chômage recule à 8,5% au deuxième trimestre

Le taux de chômage

14/08/2019 – Le taux de chômage recule de 0,2 points au deuxième trimestre pour s’établir à 8,5% de la population active en France (hors Mayotte). Cette diminution ramène la France au plus bas niveau depuis le début de l’année 2009 selon les chiffres publiés par l’INSEE ce mercredi.
Continuer la lecture


Grenelle sur les violences conjugales : Marlène Schiappa est « complètement à côté de la question », selon l’ex procureur Luc Frémiot

Luc Frémiot

08/08/2019 – Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, est « complètement à côté de la question » avec son Grenelle organisé en septembre, a estimé Luc Frémiot, ancien procureur de la République de Douai, sur franceinfo mercredi 7 août.
Continuer la lecture