Les tarifs des assurances risquent de fortement augmenter en 2025
À LIRE >> L’assurance-maladie prévoit “1,56 milliard d’économies” en 2025
Les assureurs vous expliquent que ces hausses de tarifs ne sont pas faites pour gagner toujours plus d’argent, mais pour couvrir l’augmentation de ce qu’ils doivent reverser aux clients sinistrés.
Car, chaque année, les catastrophes et sinistres sont de plus en plus importants. La prime qui finance le régime des catastrophes naturelles va augmenter le 1ᵉʳ janvier prochain de 12 à 20 % pour les assurances habitation. Sur nos factures, cela représentera une augmentation annuelle de 17 euros pour les particuliers. Et cela, quel que soit notre niveau d’exposition au risque, au nom de la mutualisation des prix. Ce qui n’empêche pas certaines compagnies d’assurance d’augmenter davantage les tarifs de la multirisque habitation pour les maisons et les pavillons plus exposés aux inondations qu’un appartement situé au huitième étage d’un immeuble.
Pour éviter tout dérapage, la Banque de France veille au grain, grâce notamment à une structure, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).