En Europe, la France est généreuse avec l’assurance-chômage

En Europe, la France est généreuse avec l'assurance-chômageAvec une durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi qui peut aller jusqu’à vingt-quatre mois, la France est dans le haut du panier des pays européens. Seuls les Danois et les Néerlandais peuvent également distribuer aux chômeurs des allocations pendant deux ans. En Allemagne, la durée d’indemnisation est deux fois plus courte.

Au Royaume-Uni, elle est de seulement 182 jours ! Ce critère – tout comme celui des conditions d’éligibilité, qui demeure pour le moment moins sévère en France que chez la plupart de nos voisins – pourrait être modulé par la prochaine réforme de l’assurance chômage.

Le ministre du Travail Olivier Dussopt l’a assuré, le montant de l’indemnisation ne fera pas partie des critères qui seront modulés par la prochaine réforme. Comprise de 57 à 75 % du salaire journalier de référence , l’allocation versée aux demandeurs d’emploi français n’est pas la plus généreuse, mais elle se situe tout de même dans le haut du classement.

À VOIR AUSSI >> Un rapport «censuré» par le gouvernement sur le non-recours à l’assurance chômage?

Pour le moment, les personnes qui reçoivent le RSA sont soumises à un certain nombre d’obligations (ils ne peuvent pas refuser deux offres d’emploi sans motif recevable), mais les sanctions sont extrêmement rares. Nos voisins sont plus exigeants : au Royaume-Uni, les bénéficiaires de l’Universal Credit doivent accepter un emploi dans n’importe quel secteur !

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS