Cinéma : “Un très bon cru” avec plus de 181 millions d’entrées en 2024

Cinéma : 2024 est un «très bon cru, c’est 181 millions de billets de cinéma vendus en France», annonce, mardi 31 décembre sur France Inter, Olivier Henrard, président du CNC par intérim. «La France sera dans le monde cette année, le seul pays dans lequel davantage de personnes ont poussé la porte d’une salle de cinéma. »

À LIRE >> La plus puissante éruption volcanique risque bien de se produire et le monde n’est pas préparé au chaos

Par ailleurs, la fréquentation des salles de cinéma en France «est tirée par le cinéma national», poursuit le président par intérim du Centre national du cinéma et de l’image animée. Près de la moitié des spectateurs sont allés voir des films français, avec «44,4%» de tickets vendus.

La raison de ce succès ? «Le cinéma français sait tout faire, dans tous les genres, dans tous les budgets», estime-t-il. Le cinéma français a aussi profité de l’absence de films américains, en raison de la grève à Hollywood en début d’année.

Dans le top 5 des films de l’année, trois sont français : « Un p’tit truc en plus» d’Artus arrive en tête avec 10,8 millions de spectateurs, suivi du « Comte de Monte-Cristo» avec plus de 9,3 millions de spectateurs. «L’Amour ouf» de Gilles Lellouche se glisse en 5ᵉ position avec plus de 4,7 millions de spectateurs. Le président par intérim du CNC salue par ailleurs les succès de «récits peu attendus» comme la comédie musicale de Jacques Audiard «Emilia Pérez» qui a réunit plus d’un million de spectateurs ou encore le premier film de Louise Courvoisier «Vingt dieux» qui raconte l’histoire d’une bande d’adolescents du Jura.

«Il y a cinq ans, on expliquait que les plateformes américaines allaient tuer le cinéma français», tient à rappeler Olivier Henrard, «aujourd’hui au contraire, elles cherchent à se faire une place dans le cinéma français, c’est un renversement de perspectives extraordinaire».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire