Le ministre de l’Intérieur a exprimé son opposition à l’implantation d’un commissariat au sein du Louvre

Le ministre de l'Intérieur a exprimé son opposition à l'implantation d'un commissariat au sein du Louvre
Laurent Nunez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a exprimé son désaccord concernant la proposition d’installer un commissariat au sein du Louvre, émise par la présidente-directrice du musée lors de son audition au Sénat suite au vol remarquable de bijoux patrimoniaux, dans une interview à paraître le dimanche 26 octobre dans La Tribune Dimanche. « Je suis en désaccord avec cette idée. » Laurent Nuñez a répondu en expliquant que si l’on commence par le Louvre, cela se répercutera partout, soulignant également que le commissariat actuel est situé juste à côté du Louvre. Dès réception de l’alerte, les policiers sont intervenus en l’espace de trois minutes.

À consulter >> Ce missile Tomahawk que pourrait acquérir l’armée ukrainienne/a>

Le 19 octobre, un dimanche, vers 9 h 30, deux individus malveillants ont utilisé une nacelle pour accéder à la galerie d’Apollon, ont fracturé une fenêtre et volé huit joyaux de la couronne de France, d’une valeur estimée à 88 millions d’euros. Ils ont pris la fuite grâce à des scooters puissants pilotés par deux individus. La durée totale du vol s’est étendue sur une plage de sept à huit minutes, suscitant ainsi des interrogations quant à la sécurité du musée le plus renommé au monde.

La présence d’un commissaire au sein du musée n’aurait eu aucun impact. Il s’agit de la zone la plus densément urbanisée de Paris. Le ministre a continué en déclarant qu’il y avait beaucoup de personnes sur le parvis. La procureure de Paris, Laure Beccuau, a indiqué au Journal du dimanche que le nombre d’enquêteurs mobilisés pour retrouver l’équipe était passé d’environ soixante à « plus de cent ». Elle a souligné que les investigations étaient menées par la brigade de répression du banditisme (BRB) et l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).

Les criminels sont inévitablement appréhendés tôt ou tard. Le ministre de l’Intérieur a également qualifié cette affaire de grand banditisme, exprimant ses inquiétudes concernant le vol de bijoux, qui sont souvent transférés à l’étranger pour dissimulation. Je garde espoir que ce ne soit pas le cas, ma confiance demeure. En outre, la ministre a annoncé la création d’un fonds de sécurité spécifiquement dédié à la protection de nos sites patrimoniaux.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire