L’encyclopédie en ligne Wikipédia signale une diminution de son trafic en raison de l’intelligence artificielle

L’encyclopédie en ligne Wikipédia fait face à une diminution significative du trafic sur son site web, attribuée à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Dans une publication datée du 17 octobre sur son blog, l’association Wikimédia regrette une baisse de 8 % de la fréquentation du site par rapport à la même période en 2024. Selon l’association, cette diminution témoigne de l’influence de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux sur les modalités d’accès à l’information des individus.
À consulter >> Quelles sont les raisons qui motivent Yaël Braun-Pivet à préconiser une augmentation de la taxation des successions ?
Les moteurs de recherche font usage de l’intelligence artificielle afin de proposer des réponses aux utilisateurs, comme le souligne Wikimédia, au lieu de les orienter vers des sites tels que le leur. Selon Rémy Gerbet, directeur de l’association en France, cette évolution pourrait entraîner une diminution des contributions financières, ce qui pourrait compromettre la capacité à assurer la maintenance du site et à mettre en place les évolutions techniques et technologiques requises, comme il l’a souligné sur France Inter.
Il regrette également un autre effet de l’intelligence artificielle sur le contenu du site, lequel est fondé sur les contributions bénévoles des internautes. Rémy Gerbet exprime des préoccupations concernant la facilité avec laquelle l’intelligence artificielle permet de générer des faux sites d’information qui sont ensuite référencés comme sources sur Wikipédia. Cela engendre un surcroît de travail pour nos communautés chargées de repérer ces ajouts d’informations erronées générées par l’intelligence artificielle afin de procéder au nettoyage de l’encyclopédie.