La ministre de la Transition énergétique « regrette » le choix de TotalEnergies

La ministre de la Transition énergétique « regrette » le choix de TotalEnergies«C’est un fait et je le regrette : les entreprises pétrolières et gazières veulent poursuivre leurs activités d’exploration et de production», a répondu la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher dans une interview publiée mardi par Le Monde, qui l’interrogeait sur le choix du géant français de produire de plus grandes quantités à l’horizon 2030.

Pour agir sur les émissions liées à l’utilisation des hydrocarbures, il faut des politiques de baisse de l’utilisation des fossiles. «C’est ce que nous mettons en place : à un moment, le pétrole sera mécaniquement absent du mix énergétique français et ce sera pareil pour tout le continent européen. Alors pourquoi développer de nouveaux actifs ? Je le dis sans détours : une entreprise pétrogazière qui ignore inventer son modèle décaborné est sans avenir», a-t-elle ajouté.

Fin septembre, TotalEnergies a annoncé qu’il comptait « augmenter sa production d’hydrocarbures de 2 à 3 % par an sur les cinq prochaines années», notamment pour répondre à la demande dans les pays émergents.

À CONSULTER >> Augmentation de l’électricité d’au moins 10 % au 1ᵉʳ février 2024

Tant qu’il y aura des véhicules thermique de fait, il faudra toujours des carburants pour faire rouler ces véhicules. Les véhicules électriques ne sont pas aussi écologiques que l’on pourrait penser. L’extraction des terres rares est extrêmement polluante et vient de l’étranger

.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire