21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les limaces envahissent les jardins avec le printemps pluvieux

Les limaces envahissent les jardins avec le printemps pluvieuxAlors que la France a connu son 4ᵉ printemps le plus pluvieux, les limaces pullulent, début juin, dans les jardins. Parce que les limaces adorent la pluie, qui leur permet de fabriquer le mucus.

À CONSULTER >> Les Français et leurs chers voisins

Autant dire que ces dernières années, avec les sécheresses à répétition, il ne faisait pas un temps à traîner dehors. De grosses fringales, car les limaces, comme les escargots, sont des gastéropodes. Du grec ancien «gaster» qui signifie l’estomac et «podos» le pied, c’est-à-dire littéralement des «ventre pied» ou, pour le dire autrement, des estomacs sur pattes.

C’est justement parce que la limace a toujours faim qu’elle est très utile. Une fois que la limace a digéré toute cette matière organique, pourrie de préférence, elle en libère les nutriments qui vont revenir au sol et contribuer ainsi à le rendre meilleur. Elle joue donc un rôle écologique majeur en intervenant dans le recyclage de la nécromasse, la matière organique morte des écosystèmes, mais également en servant bien sûr de garde-manger indispensable aux oiseaux, aux hérissons et aux crapauds.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS