7 septembre 2024

Les agences de notation mettent la pression sur la France

Les agences de notation mettent la pression sur la FranceCette déclaration de l’agence de notation américaine Fitch, mardi 2 avril 2024, sonne comme un avertissement. Fitch, qui avait déjà abaissé, en avril 2023, la note souveraine de la France de AA à AA-, se montre assez pessimiste sur la capacité du gouvernement à rétablir ses comptes publics.

Certes, elle reconnaît l’effort que le gouvernement fait pour réduire un peu le niveau d’endettement du pays, mais Fitch souligne «une situation politique intérieure délicate». De fait, cette alerte de Fitch est d’autant plus inquiétante qu’elle fait suite à un autre commentaire, aux allures de carton jaune, là aussi.

Celui de l’agence Moody’s, cette fois, qui, la semaine dernière, qualifiait «d’improbable», les scénarios du gouvernement pour ramener le déficit public en dessous des 3 % d’ici à 2027, alors que le déficit est à 5,5 % en 2024.

Fitch comme Moody’s actualiseront leur note financière de la France à la fin du mois, le 26 avril. Le gouvernement est fébrile, forcément. Économiquement, mais également, politiquement, il se retrouve affaibli, sur la défensive, notamment face aux oppositions.

À CONSULTER AUSSI >> L’agence de notation Fitch abaisse la note de la France d’un cran

Sans attendre, les Républicains ont d’ailleurs annoncé la création d’une commission d’enquête pour comprendre les raisons de la très forte croissance de la dette sous la présidence d’Emmanuel Macron et les conséquences sur le pouvoir d’achat des Français.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS