25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

L’agence de notation Fitch abaisse la note de la France d’un cran

L'agence de notation Fitch abaisse la note de la France d'un cran« L’impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) constituent un risque pour le programme de réformes de Macron et pourraient créer des pressions en faveur d’une politique budgétaire plus expansionniste ou d’un renversement des réformes précédentes », écrit l’agence de notation dans un communiqué (en anglais).

Ces critères ne sont cependant pas les principaux mis en avant par Fitch, qui pointe avant tout le « déficit fiscal » de la France, ses dépenses, son taux d’endettement et le taux d’intérêt croissant auquel elle emprunte.

Dernièrement noté AA la France est désormais notée AA-, la dette française s’éloigne de celle de l’Allemagne (AAA, la meilleure note), mais reste au niveau de pays comme le Royaume-Uni, la Belgique, la Corée du Sud ou le Qatar. Fitch juge également que la dette française à une « perspective stable ».

À CONSULTER >> La marque de cosmétique Joëlle Ciocco est suspendu par l’Agence de sécurité du médicament

L’abaissement de la note française n’engage rien de bon pour les taux d’intérêt pour lequel la France emprunte. Ces taux sont déjà à 3 % à combien faut-il augmenter dorénavant ? Plus les taux sont élevés et plus les intérêts de la dette augmente.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS