Emmanuel Macron annonce que le bonus écologique va passer de 6 000 à 7 000 euros pour les voitures électriques

Emmanuel Macron annonce que le bonus écologique va passer de 6 000 à 7 000 euros pour les voitures électriquesLe bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique va être porté de 6 000 à 7 000 euros pour les ménages les plus modestes, a annoncé Emmanuel Macron dans une interview au quotidien Les Echos à paraître lundi. Ces bonus ont permis de faire décoller le marché des voitures électriques dans de nombreux pays, alors qu’elles restent bien plus chères à l’achat que leurs équivalents à essence ou diesel.

En France, le coup de pouce est valable pour les véhicules vendus à moins de 47 000 euros, soit des électriques compactes ou des SUV, comme la Renault Mégane ou la Peugeot 2008, mais pas pour une Tesla.

Emmanuel Macron demande d’ailleurs que l’on renforce la « préférence européenne », soit les avantages à l’achat de voitures fabriquées en Europe. Le Mondial de l’auto compte cette année un nombre important de constructeurs chinois, qui veulent lancer leurs modèles électriques sur le marché européen.

Aujourd’hui, « plus de 80 % des véhicules électriques achetés ont été importés », regrette le chef de l’État. Emmanuel Macron a rappelé l’ambition de créer une filière « 100 % française » pour la fabrication de voitures électriques, avec un objectif de produire un million de véhicules en 2027, deux millions en 2030, et d’avoir un parc automobile 100 % électrique en 2035.

À CONSULTER >> Le montant du bonus écologique revu à la baisse pour les voitures électriques

Quant aux batteries, « nous avons aujourd’hui trois grands projets de gigafactory de batteries électriques, a-t-il rappelé, nous sommes donc très crédibles avec notre objectif d’être autonomes sur les batteries à l’horizon 2027 ». Le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie va quant à lui être étendu aux recharges sur borne électrique, a annoncé Emmanuel Macron.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS