24 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Hausse des tarifs du gaz au 1er juillet

Hausse des tarifs du gaz au 1er juillet«C’est essentiellement lié au fait que la consommation baisse», explique Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie, alors que les coûts d’acheminement et d’utilisation du réseau de gaz restent les mêmes et doivent être supportés par les consommateurs moins nombreux.

Cette hausse pour le consommateur, «c’est principalement lié au fait que la consommation baisse», explique-t-elle. «C’est une bonne nouvelle que la consommation baisse, c’est bien pour la planète, c’est aussi bien pour le pouvoir d’achat d’ailleurs, parce qu’on consomme moins. Mais comme on a toujours autant besoin des tuyaux et qu’on a la même exigence de qualité et de sécurité, si on répartit les dépenses d’utilisation du réseau sur moins de consommations, forcément consommateur par consommateur, cela suscite un tout petit peu plus».

L’augmentation des tarifs, précise Emmanuelle Wargon, va toutefois profiter à la transition énergétique, en finançant les nouvelles infrastructures biométhane.

À LIRE AUSSI >> L’Élysée a fait installer une chaudière à gaz pourtant déjà interdite !

Au 1ᵉʳ juillet prochain, la facture de gaz va de nouveau augmenter de 5,5 % à 10,4 % pour les Français, ont annoncé vendredi 2 février la Commission de régulation de l’énergie et le gestionnaire du réseau GRDF.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS