18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

L’ OFCE prévoit une augmentation de 1 % du pouvoir d’achat pour 2024

L' OFCE prévoit une augmentation de 1 % du pouvoir d'achat pour 2024Les dernières prévisions des économistes de l’OFCE, l’Observatoire français des conjonctures économiques, publiées jeudi 15 février, sont plutôt optimistes. Après une stagnation lors des trois dernières années, le pouvoir d’achat des Françaises et des Français devrait augmenter en moyenne de 1 % en 2024.

Le repli de l’inflation et la revalorisation des salaires dans beaucoup de branches d’activité devraient jouer en faveur des Français. Selon les projections, cela se traduirait cette année par une hausse de pouvoir d’achat d’environ 380 euros par ce que l’on appelle «Unité de consommation», c’est-à-dire par ménage.

En fonction du revenu des ménages, l’inflation a été plus marquée dans les zones rurales que les villes en tant que telle. Sans surprise, la crise a plus touché les ménages modestes que les foyers aisés, plus les retraités et chômeurs que les actifs.

À LIRE AUSSI >>> Selon l’OFCE, « on ne retrouvera pas les prix d’avant-crise »

Hausse du pouvoir d’achat, il y aura bien cette année si l’on en croit les statistiques, mais dans leurs paniers de consommation, les Français attendent de voir… avant d’y croire.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS