L’ Assurance Maladie affiche son plus faible déficit depuis 2001
Les comptes du régime général et du fonds de solidarité vieillesse ont réduit leur déficit de 3.9 milliards d’euros en 2018, selon des chiffres communiqués vendredi par les ministres de la Santé et des Comptes publics, Angès Buzyn et Gérald Darmanin.
Dans le détail, toutes les branches affichent un excédent, exception faite du fonds de solidarité vieillesse et de la branche maladie. La branche retraite affiche un solde positif de 0.2 milliard d’euros, le fonds de solidarité vieillesse réduit son déficit à 1.8 milliard, la branche famille offre un solde positif de 0.5 milliard, de même que la branche AT-MP (risques professionnels), à 0.7 milliard. La branche maladie, quant à elle, a divisé son déficit par 7, à 0.7 milliard d’euros.
A noter que l’assurance maladie après avoir atteint un pic en 2010 avec 25 milliards de déficit les comptes se sont progressivement amélioré a partir de 2011 et ces derniers n’ont cesser de diminuer pour atteindre en 2018 1,8 milliards de déficit.
À lire également : Arret maladie, Pénicaud ne veut pas que les entreprises payent