samedi, 19 avril 2025, 19h12:10

Le nombre de personnes rémunérées au salaire minimum a augmenté de 50%

Le nombre de personnes rémunérées au salaire minimum a augmenté de 50%Entre janvier 2021 et janvier 2023, selon les derniers chiffres de la Dares, qui dépend du ministère du Travail, un million de personnes en plus touchent le Smic. Le Smic est automatiquement indexé sur l’inflation, ce qui n’est pas le cas d’autres rémunérations qui dépendent d’une négociation entre salariés et patrons. Ce qui fait au total, plus 3,1 millions de Français qui gagnent 1 398,69 euros net par mois.

Comme le Smic a été augmenté huit fois en deux ans, il a rattrapé progressivement de nombreux salaires justes au-dessus, qui eux, n’ont pas autant progressé. Il y a aussi une croissance du nombre de personnes rémunérées au Smic à cause des types d’emplois créés ces dernières années.

Aujourd’hui, un employeur a plus intérêt à embaucher une personne au Smic, qu’un travailleur qui serait juste au-dessus, car il bénéficie d’allégements de cotisations, un Smic est finalement moins coûteux.

À LIRE AUSSI >> LREM, LR et le RN votent contre l’augmentation du SMIC

À cause de ces systèmes d’incitation, le problème est aussi que les salariés restent longtemps rémunérés au Smic. Le gouvernement cherche à voir comment revaloriser plus le travail, c’est-à-dire revoir les dispositifs d’aide qui incitent au travail ou qui le rémunèrent mieux. Vaste programme.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS