Livret d’épargne populaire descend à 5 %

Livret d'épargne populaire descend à 5 %Le ministère de l’Économie a choisi, lundi 15 janvier, d’abaisser de 6 % à 5 % le taux du Livret d’épargne populaire, réservé aux ménages les plus modestes, pour les six prochains mois.

Bercy a par ailleurs confirmé que le taux du Livret A serait maintenu à 3 %. Le nombre de détenteurs de LEP, en forte augmentation des derniers mois, est de 10,7 millions. L’encours total culminait à 66,6 milliards d’euros fin novembre, au dernier pointage de la Caisse des dépôts et consignation.

Livrets A et LDDS représentent près de 550 milliards d’euros. «Avec une inflation qui va passer sous les 3 %, vous aurez un Livret d’épargne populaire dont la rémunération sera plus de deux points au-dessus de l’inflation», a souligné Bruno Le Maire.

Un doux rêve pour le moment. Espérée en dessous de 3 %, l’inflation en France reste cependant bien au-dessus pour l’instant. L’Insee a mesuré la hausse des prix à la consommation en France à 4,9 % l’an dernier en moyenne annuelle, et à 3,7 % sur un an au mois de décembre. Bercy ferait-il des économies sur le dos des ménages les plus modestes ?




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire