Jean Castex annonce un report des élections régionales 2021
Les intentions de l’exécutif se précisent. Fortement pressenti, c’est bien le report des élections régionales et départementales qui tient la corde, a confirmé ce mardi 15 décembre Jean Castex.
Invité d’Europe 1, le premier ministre a annoncé qu’un projet de loi serait déposé la semaine prochaine, enterrant donc l’option du vote par correspondance réclamée par plusieurs élus.
“Nous allons adopter un projet de loi, sur la base d’un rapport fait par monsieur Debré, visant à reporter les élections cantonales (départementales, NDLR) et régionales parce qu’elles ne peuvent pas se tenir en raison du contexte sanitaire”, a annoncé le locataire de Matignon, précisant que l’échéance du référendum sur le climat promis par Emmanuel Macron sera également décidée en fonction de l’évolution épidémique.
À LIRE AUSSI >> Élections municipales : l’inquiétude grandit sur le manque de candidats
Selon le calendrier qui avait été évoqué début novembre, le projet de loi annoncé ce jour par Jean Castex devrait arriver à l’Assemblée nationale courant janvier pour une promulgation dans la deuxième quinzaine de février.
Le rapport Debré cité par le Premier ministre évoquait une clause de revoyure prévue début juin qui entérinera la date, après avoir observé les recommandations du Conseil scientifique.
Quant au vote par correspondance réclamé par plusieurs forces politiques, dont le MoDem, parti membre de la majorité, l’annonce faite ce mardi par Jean Castex vient définitivement balayer cette hypothèse.