À partir du 2 août, l’humanité vivra à crédit de « ressources naturelles »

À partir du 2 août, l’humanité vivra à crédit de « ressources naturelles »À partir du 2 août, l’humanité vivra à crédit de « ressources naturelles ». Le mercredi 2 août marque pour la Terre le « jour du dépassement » (« overshoot day » en anglais) : « À partir de cette date, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année », écrivent Global Footprint et le WWF dans un communiqué commun.

Le jour du dépassement avait eu lieu le 3 août l’année dernière


En 2016, le « jour du dépassement » était intervenu le 3 août. Même si le rythme de progression s’est un peu ralenti depuis six ans, cette date symbolique « continue inexorablement d’avancer : cette journée est passée de fin septembre en 1997 au 2 août cette année », relèvent les ONG.

Prenant en compte les dernières données scientifiques, Global Footprint recalcule chaque année la date du « jour du dépassement » pour les années passées depuis que ce « déficit écologique » a commencé à se creuser au début des années 1970.

Il faut que les Nations-Unis prennent une grande décision courageuse afin de réduire rapidement la population mondiale pour le bien de l’humanité en interdisant, par exemple, qu’un seul enfant par couple et en donnant de l’argent à ceux qui ne veulent pas d’enfant.




 

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire