L’aide à la rénovation énergétique désormais accessible à tous les propriétaires

L’aide à la rénovation énergétique désormais accessible à tous les propriétairesA partir de lundi, quels que soient leurs revenus, ceux qui occupent leur logement peuvent déposer leur dossier et bénéficier de MaPrimeRénov’. MaPrimeRénov’ monte en puissance. Comme nous le révélions le 5 octobre, le principal dispositif d’aides publiques à la rénovation énergétique des logements s’étend à de nouveaux bénéficiaires. Cela remplace désormais intégralement un autre dispositif, plus ancien : le CITE (Crédit d’impôt pour

Lire la suite

Encore une nouvelle hausse de l’électricité pour l’été prochain à prévoir

Encore une nouvelle hausse de l’électricité pour l’été prochain à prévoirLa CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) a annoncé une révision de la taxe de transport de l’électricité sur le réseau, qui pèse pour un tiers sur la facture des Français. Après les calculs du fournisseur alternatif Planète OUI montrant un renchérissement d’une trentaine d’euros par ménage et par an dès la mi-janvier, nouveau coup de bambou avec l’annonce par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) d’une nouvelle hausse. Une augmentation progressive d’une quinzaine d’euros par an est à prévoir.

Lire la suite

Le prix de l’électricité va probablement encore augmenter en janvier 2021

Ligne haute tensionMauvaise nouvelle à venir pour votre portefeuille ? Selon Le Parisien, qui s’appuie sur les calculs de Planète OUI, un fournisseur d’énergie, le prix de l’électricité pourrait augmenter de 2% dans les semaines à venir. Une hausse de 2% est a craindre, ce qui pourrait faire gonfler la facture des ménages de 30 euros par an.

Lire la suite

Selon la SFEN, Il faut construire de nouveaux réacteurs pour assurer l’approvisionnement de la France en 2040

Centrale nucléaireL’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) lance jeudi 3 décembre une concertation publique sur la poursuite de l’exploitation des plus anciens réacteurs français au-delà de 40 ans pour une exploitation vers 60 ans. « Au bout du compte, c’est bien l’ASN qui est juge », prévient Valérie Faudon, déléguée générale de la Société française de l’énergie nucléaire (SFEN) sur franceinfo. « Il faut construire de nouveaux réacteurs pour assurer l’approvisionnement

Lire la suite

L’option « heures pleines/heures creuses » ne remplit plus ses promesses

compteur LinkyL’option « heures pleines/heures creuses » (HP/HC) ne remplit plus ses promesses. » « Le problème est que l’évolution des tarifs a totalement réduit l’intérêt de ce système, déplore Vincent Maillard, ancien d’EDF et cofondateur du fournisseur Plüm Énergie. « Il y a quelques années, pour que l’option heures pleines/heures creuses soit financièrement intéressante, il suffisait de consommer environ 30 % de son électricité en heures

Lire la suite

L’énergie renouvelable sera la première source d’électricité en 2025

Energie éolienneMalgré l’épidémie, les installations d’énergie verte verte feront un bond cette année et en 2021. Contrairement aux autres sources d’énergie, en particulier le pétrole, le gaz et le charbon, en baisse à cause de l’épidémie de Covid-19, les énergies renouvelables enregistrent une forte croissance. Le solaire, l’éolien, l’hydroélectrique et autres sources vertes d’électricité devraient représenter cette année

Lire la suite

Les 35 millions de compteurs Linky seront posés d’ici la fin de l’année 2021

Compteur LinkyLe déploiement des compteurs communicants Linky, qui avaient parfois suscité la controverse, sera achevé d’ici un an en France. Après un arrêt au printemps, Enedis poursuit la pose des compteurs communicants Linky pendant le reconfinement et aura terminé leur déploiement comme prévu en 2021, a annoncé lundi la présidente du réseau de distribution d’électricité.

Lire la suite

Faut-il craindre des coupures d’élètricité cet hiver?

Centrale nucléaireLes conditions climatiques rendent possible cette hypothèse, mais en plus de la remise en marche de réacteurs nucléaires, le confinement pourrait faire baisser la consommation d’électricité. « Face à une politique qui réduit les moyens de production d’électricité pilotables, il sera impossible en cas de période de froid (simplement comparable aux hivers 2018 et 2012) d’assurer l’équilibre du réseau électrique », juge-t-il.

Lire la suite

La France pourrait construire 6 nouveaux réacteurs nucléaires type EPR2

Centrale nucléaireUn document rédigé par la Direction Générale du Trésor confirme que l’Etat français étudie la construction par EDF de six nouveaux réacteurs nucléaires sur 3 sites différents. Il devait répondre à une question : comment financer la construction des six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR prévus par la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) pour la période 2019 à 2028.

Lire la suite

Barbara Pompili a confirmé la révision des contrats photovoltaïques

Barbara PompiliLe ministère de la transition écologique a confirmé le projet du gouvernement de remettre en cause les tarifs dont ont bénéficié certains parcs photovoltaïques entre 2006 et 2011. « Nous affichons un soutien constant à la filière mais il y a des producteurs qui ont bénéficié d’une rentabilité excessive au détriment du contribuable et parfois d’autres énergies renouvelables », a indiqué le ministère de la transition écologique.

Lire la suite

RTE teste le stockage d’énergie éolienne à grande échelle sur batteries

Stockage d'énergie sur batteriesA Fontenelle, en Côte-d’Or, les dix conteneurs accueillant les batteries de stockage d’énergie des surplus du parc éolien voisin sont en place. Lancée par le gestionnaire du réseau d’électricité français RTE, l’expérimentation proprement dite sera lancée en juin 2022, lorsque les deux autres sites retenus, ceux de Bellac en Haute-Vienne et de Ventavon dans les Hautes-Alpes, seront à leur tour opérationnels.

Lire la suite