RTE teste le stockage d’énergie éolienne à grande échelle sur batteries

Stockage d'énergie sur batteriesA Fontenelle, en Côte-d’Or, les dix conteneurs accueillant les batteries de stockage d’énergie des surplus du parc éolien voisin sont en place. Lancée par le gestionnaire du réseau d’électricité français RTE, l’expérimentation proprement dite sera lancée en juin 2022, lorsque les deux autres sites retenus, ceux de Bellac en Haute-Vienne et de Ventavon dans les Hautes-Alpes, seront à leur tour opérationnels.

Lire la suite

Nouvelles hausses en perspective pour le prix de l’électricité

Logo CRESelon une note de la Commission de régulation de l’énergie révélée par Le Figaro , les investissements dans le réseau ainsi que la transition énergétique vont se répercuter sur la facture d’ici 2024. Les opérateurs électriques RTE et Enedis demandent une hausse de 1,4% des prix de l’électricité, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), citée par Le Figaro.

Lire la suite

La France doit déjà faire fonctionner ses centrales à charbon

CentraleFaute de production d’électricité nucléaire et éolienne suffisante (manque de vent), l’Hexagone a commencé à faire tourner ses centrales à charbon ces dernières semaines. En cause : le manque de vent et de nouvelles avaries techniques chez EDF, qui pâtit par ailleurs d’un encombrement d’opérations de maintenance et d’un décalage de son planning de travaux lié au Covid-19.

Lire la suite

La France se lance dans la conception de petits réacteurs nucléaires

Cuve nucléaireLa France n’en a pas fini avec le nucléaire et de nouveaux projets sortent des cartons. Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a décidé de consacrer une enveloppe de 470 millions d’euros à l’industrie nucléaire, dont 100 millions pour aider en fonds propres les PME. Surtout, le plan prévoit d’injecter 170 millions d’euros dans la réalisation d’un prototype de petit réacteur nucléaire (SMR, pour « small modular reactor ») de 300 MW, appelé Nuward.

Lire la suite

Construction de la centrale solaire la plus puissante au monde à Abu Dhabi

Ferme solaireEDF Renouvelable a remporté un appel d’offres pour la construction d’une centrale solaire de 2 gigawatts, en partenariat avec le chinois Jinko Power. Avec un coût moyen de production d’électricité record de 13,5 dollars par mégawattheure offert sur 30 ans, EDF et Jinko Power l’ont emporté. Les autres candidats malheureux sont la compagnie d’Arabie Saoudite Acwa Power, d’Engie, du japonais Marubeni associé à Total ou encore sur celle de

Lire la suite