Dix mesures pour accélérer le développement du photovoltaïque en France

Dix mesures pour accélérer le développement du photovoltaïque en FranceLe gouvernement souhaite accélérer le développement de l’énergie solaire photovoltaïque en France. «On a besoin d’ici à 2028 de multiplier par trois» les installations de production d’électricité par l’énergie photovoltaïque. Le gouvernement souhaite voir les projets se déployer «dans tous les espaces où l’on peut mettre du photovoltaïque», assure Barbara Pompili.

Le plan prévoit ainsi l’installation de 1 000 projets photovoltaïques sur des terrains publics d’ici à 2025. Les projets sur les aires de service des autoroutes concédées seront notamment facilités, grâce à des ajustements des durées d’occupation du domaine public autoroutier correspondant.

Le gouvernement veut également créer un label «Villes et départements solaires» pour valoriser l’engagement des collectivités locales dans le déploiement de l’énergie solaire. Le ministère de la Transition écologique assure par ailleurs vouloir alléger les procédures administratives pour les petits projets.

SUR LE MÊME SUJET >> Barbara Pompili a confirmé la révision des contrats photovoltaïques

Ce plan d’action confirme certaines décisions déjà annoncées et qui sont en cours de mise en place, pour accélérer le déploiement du photovoltaïque. En 2021, le photovoltaïque représente plus de 2% de la production d’électricité en France. L’énergie photovoltaïque représente désormais 12 GW de puissance installée. Le développement de cette énergie est en accélération depuis 2017-2018, mais reste moins rapide que l’éolien.

L’objectif fixé par la programmation pluriannuelle de l’énergie est d’atteindre 18 à 20 GW en 2023.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS