Les “heures creuses” vont être modifiées en 2025

les Interrogée par France Info ce dimanche 29 décembre, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, a évoqué la prochaine refonte du système en 2025.

À CONSULTER >> Nouveau record de la demande mondiale de charbon en 2024

«À la CRE, nous sommes attachés aux heures creuses, nous souhaitons mieux les positionner, car certaines sont mal situées, vers 7/8 h ou vers 17h», a-t-elle expliqué. Les projets de la CRE impliquent notamment de créer des plages d’heures creuses l’après-midi, notamment en été.

«Il faut garantir que les heures creuses restent avantageuses. Aujourd’hui, il faut 30 % de sa consommation en heures creuses pour que cela devienne attractif», souligne encore Emmanuelle Wargon. À l’heure actuelle, le forfait heures pleines / heure creuse est plus coûteux que le forfait de base, comme l’explique EDF.

Les heures creuses sont lissées et permettent d’éviter des secousses», affirme Emmanuelle Wargon.

Les prix de marché intègrent une moyenne des prix quotidiens de ces deux dernières années. «Cela correspond à acheter tous les jours en 2023 et 2024 un peu d’électricité, pour fixer le prix de 2025», a-t-elle expliqué. Les fournisseurs alternatifs ont été plus rapides à répercuter la baisse du prix du marché.

À l’occasion de l’annonce de la future baisse de 14 % de ce tarif, en février, elle a réexpliqué le calcul sous-jacent. Emmanuelle Wargon a estimé que pour une facture moyenne d’environ 1400 euros par an, la prochaine baisse cet hiver permettra d’économiser environ 200 euros.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire