mardi, 22 avril 2025, 10h49:55

Algues vertes : la pollution aux nitrates

Algues vertes : la pollution aux nitratesUne victoire pour l’association. Le tribunal administratif de Rennes, saisi par l’association Eau et Rivières de Bretagne, a reconnu dans une décision publiée jeudi 13 mars « que les mesures mises en œuvre par le préfet de la région Bretagne sont insuffisantes pour lutter contre les échouages d’algues vertes sur le littoral breton» bien qu’elles aient « concouru à diminuer la concentration moyenne en nitrates».

À CONSULTER >> Trump remet en cause une nouvelle fois les États-Unis au sein de l’Otan

Le tribunal a assuré que la persistance des marées vertes, voire leur augmentation en superficie et en durée, résulte de « teneurs en nitrates dans les cours d’eau bretons supérieures à la valeur de 18 milligrammes par litre fixée par arrêté ministériel».

Saisi de deux recours déposés par l’association, le tribunal « enjoint au préfet de la région Bretagne de prendre dans un délai de dix mois toutes les mesures utiles de nature à réparer le préjudice écologique résultant de la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole».

Le préfet devra se doter « d’outils de contrôle permettant un pilotage effectif des actions menées». Un préjudice moral invoqué par l’association Eau & Rivières de Bretagne, au titre « de la protection de l’environnement », est également reconnu, rapporte franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS