mardi, 22 avril 2025, 11h37:05

Le “comportement inacceptable” de Donald Trump envers le Groenland

Le « Nous, tous les chefs de parti, ne pouvons pas accepter les déclarations répétées concernant l’annexion et le contrôle du Groenland». Les partis politiques du Groenland, territoire autonome danois, ont dénoncé, vendredi 14 mars, à l’unanimité le « comportement inacceptable » du président américain Donald Trump, qui a répété la veille vouloir annexer l’île arctique.

À CONSULTER >> YouPorn et PornHub vont contester l’obligation de vérification d’âge

Interrogé sur sa volonté de rattacher le Groenland aux États-Unis, Donald Trump a répondu jeudi à Washington, en présence du chef de l’Otan Mark Rutte, qu’il pensait que « cela [allait] arriver». Après ces propos, le Premier ministre sortant Mute Egede avait annoncé qu’il convoquerait « dès que possible» les chefs de tous les partis pour une réponse commune.

Depuis la défaite de son parti de gauche écologiste aux législatives mardi, Mute Egede dirige le Groenland par intérim en attendant la formation d’un nouveau gouvernement mené par le centre droit, vainqueur du scrutin. Si tous les principaux partis groenlandais sont favorables à l’indépendance du territoire à plus ou moins long terme, aucun ne soutient l’idée d’un rattachement aux États-Unis, prônée par le président américain.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS