mardi, 22 avril 2025, 12h33:32

Le niveau des mers a encore augmenté

Le niveau des mers a encore augmentéLe niveau des mers à la surface du globe a augmenté de manière plus importante qu’attendu en 2024, année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, selon une analyse publiée jeudi 13 mars par l’Agence spatiale américaine (NASA).

À LIRE >> Le nouveau logo des marchands de presse

D’après la Nasa, qui surveille l’évolution de la montée des eaux grâce à des images satellitaires, le niveau des mers a augmenté de 0,59 centimètre en 2024, bien plus que les 0,43 centimètre que prédisaient les scientifiques.

Lors des trois dernières décennies, de 1993 à 2023, le niveau moyen des mers sur Terre s’est élevé de 10 cm, rappelle la Nasa. Ce phénomène est causé par deux phénomènes : la fonte des glaciers et des calottes polaires qui accroissent les apports d’eau douce vers la mer et la dilatation de l’eau de mer provoquée par la chaleur.

La montée des eaux est une conséquence du changement climatique provoqué par les activités humaines, le niveau des mers augmentant avec la hausse de la température moyenne à la surface de la Terre, elle-même provoquée par les émissions de gaz à effet de serre.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS