Extinction Rebellion bénéficie-t-il d’une indulgence particulière des forces de l’ordre ?

Extinction rébélionPlace du Châtelet, rue de Rivoli, sur le pont au Change… Dans le contexte d’une mobilisation internationale dans une soixantaine de villes du monde, les militants d’Extinction Rebellion (XR) occupent jour et nuit, depuis lundi 7 octobre, plusieurs lieux du centre de Paris.

Dans le direct de franceinfo, vous avez rebondi sur cette actualité et nous avez interrogés sur la liberté de manifestation et de blocage d’Extinction Rebellion, mais surtout sur le traitement policier du mouvement, “sans la moindre répression (…) en comparaison aux manifestations interdites pour les ‘gilets jaunes'”.

On s’est installé sans heurts, il n’y avait aucune pression policière”, rapporte à franceinfo Franck, membre d’Extinction Rebellion présent aux actions du mouvement depuis lundi.

La suite de la semaine s’est passée à l’identique : sans tension ni intervention des forces de l’ordre. Selon Sacha, autre membre de XR contacté par franceinfo, cette vraisemblable indulgence des forces de l’ordre s’expliquerait par deux phénomènes.

1/”L’écologie devient quelque chose de fondamental. Une analyse partagée par Franck : “A Rivoli, jeudi, on était une cinquantaine au blocage de la route, ce qui – vous vous en doutez bien – ne constitue pas un réel problème pour les forces de l’ordre.” 2/on mène des actions de désobéissance civile non violentes.”

Mais ça ne se passe que rarement comme ça, il n’y a qu’à se rappeler le pont de Sully…Fin juin, alors qu’ils occupaient le pont de Sully, à Paris, des membres de XR avaient été violemment délogés par les forces de l’ordre.

Quelles consignes ont donc été données aux forces de l’ordre ? La préfecture de police de Paris ne nous a pas non plus répondu sur ce point vendredi après-midi. David Michaux, secrétaire national du pôle CRS de l’Unsa Police, explique toutefois à franceinfo que des consignes de présence ont bien été données, mais qu’il n’a pas été question d’intervenir.

Une question se pose tout de même : pourquoi ceux qui pratiquent la désobéissance pour le bien de l’écologie utilisent-ils encore des smartphones, ordinateurs portables… qui sont reconnu trop polluant pour l’environnement ?

À Lire aussi : Violences sur les Champs Élysée on était en mesure d’intervenir

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS