20 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La France consomme toujours plus de pesticide selon la fondation Nicolas Hulot

La France consomme toujours plus de pesticide selon la fondation Nicolas HulotLa Fondation Nicolas Hulot constate que l’usage de pesticides a augmenté de 25 % en dix ans. « Parce que depuis 2008, la France donne au monde agricole de grands objectifs à atteindre pour réduire l’usage de ces produits, mais sans leur assurer les moyens de s’en passer », explique Caroline Faraldo, responsable agriculture et alimentation à la FNH.

« Seul 1 % de ces financements a des effets avérés sur la réduction de l’utilisation de pesticides », souligne Christophe Alliot, qui a participé à cette étude en tant que cofondateur du bureau d’analyse sociétal pour une information citoyenne.

« Le problème est que l’État français et l’Europe, via la Politique agricole commune (PAC), allouent des sommes considérables au monde agricole chaque année, mais qu’une infime partie va à la politique de réduction des pesticides », soupire l’ancien ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot.

Il faudrait aussi que les fonds accordés par la Politique agricole commune soient versés en priorité à ceux qui font des efforts : aujourd’hui, 2 % seulement des financements de la PAC ont un effet sur la réduction des pesticides. »

« Il y a un tel écart entre les engagements de l’État et leur réalisation que cela participe malheureusement à la défiance croissante des citoyens vis-à-vis des responsables politiques qui font ces promesses, regrette Nicolas Hulot.

La Fondation Nicolas Hulot accuse l’État de verser trop de subventions à ceux qui utilisent trop de pesticide et pas assez aux agriculteurs qui se convertissent au bio.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS