20 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

L’Assemblée nationale adopte en première lecture un projet de loi sur les énergies renouvelables

L'Assemblée nationale adopte en première lecture un projet de loi sur les énergies renouvelablesL’Assemblée nationale a adopté en première lecture, mardi 10 janvier, le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, avec le soutien des députés socialistes. Sur 562 votants, 286 députés ont voté pour quand 238 se sont opposés à ce texte.

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher avait appelé les groupes de gauche à «être cohérents avec leur programme présidentiel et législatif» sur les renouvelables et à éviter «la posture politique», visant en creux EELV ou LFI.

«On attend mieux», par exemple, sur le déploiement des renouvelables sur le bâti existant, souligne la cheffe d’EELV Marine Tondelier.

Le Sénat, à majorité à droite, avait largement soutenu le texte dédié aux renouvelables début novembre. Une commission mixte va réunir des députés et sénateurs, a priori le 24 janvier, pour tenter d’établir un texte de compromis en vue d’une adoption définitive.

À CONSULTER AUSSI >> Environnement : Les humains s’éloignent de plus en plus de la nature

Dans la lignée d’un compromis trouvé au Sénat, l’Assemblée a validé un dispositif de planification, avec des zones «d’accélération» prioritaires pour installer les renouvelables, sous réserve de l’approbation des communes.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS