Les parkings, un gisement précieux pour accélérer le photovoltaïque

Les parkings, un gisement précieux pour accélérer le photovoltaïqueDepuis une quinzaine de jours, le centre hospitalier d’Évreux est équipé de 4 400 panneaux photovoltaïques qui produiront environ 25 % de l’électricité consommée par l’hôpital.

Certes, la majeure partie est installée au sol, sur une friche du site. Mais, une autre, approximativement 25 %, prend la forme d’ombrières couvrant le parking du personnel », précise Edouard Roblot, directeur bâtiments bas carbone chez Idex, entreprise spécialiste des énergies renouvelables qui a opéré ce projet.

Ces ombrières photovoltaïques devraient fleurir dans les prochaines années. Le projet de loi « accélération des énergies renouvelables », qui sera voté ce mardi à l’Assemblée, prévoit de les rendre obligatoires pour les parkings extérieurs de plus de 1 500 m² sur au moins la moitié de leur superficie. D’abord, ceux des centres commerciaux.

Quoi qu’il en soit, ni Jules Nyssen, ni Edouard Roblot imaginent la mesure disparaître à l’Assemblée nationale. Il faut dire que l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings coche de nombreuses cases. « On sait faire, la technologie est mature, commence Edouard Roblot. La solarisation d’un parking peut se faire en dix-huit mois, c’est très rapide. » « C’est moins complexe que faire du solaire sur les toitures de bâtiments résidentiels pour lesquelles les contraintes peuvent être nombreuses », confirme Jules Nyssen.

À CONSULTER AUSSI >> L’Assemblée nationale prends des mesures pour accélérer sur l’énergie solaire

Autre avantage pour le président du SER : « Bien souvent, ces projets ne coûtent rien aux propriétaires du parking ».

Dans son étude d’impact, le projet de loi estimait de 90 à 150 millions de mètres carrés de parkings de plus de 2 500 m² susceptibles d’être équipés en ombrières. Pour une puissance évaluée à 9 gigawatts/crête. Ce qui n’est pas rien alors que la puissance totale du parc photovoltaïque français atteignait 15,8 GW à la fin du troisième trimestre 2022.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS